Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

01 mars 2016

Clos Habert 2007 , et Lirac : Reine des Bois 2011 (blanc) pour débuter le repas au Château Fleur de Roques

Je commente aujourd'hui les vins qui ont été servis, lors du déjeuner du dimanche 21 février au Château Fleur de Roques à Puisseguin. Ils ont accompagné les mises en bouche et l'entrée ( feuilletés à la fondue de poireau et au camembert).

P1050006

 

 

P1050007

J'ai servi à mon hôte, à l'aveugle, le Clos Habert 2007 de François Chidaine, ce vin riche et gras, est d'un remarquable équilibre, il est très réussi et excellent, mais il domine le mets dont je n'avais pas connaissance lorsque j'ai choisi le vin que j'apportais. Le Lirac Reine des Bois 2011, proposé à l'aveugle par Joseph, a interprété une partition plus subtile et plus élégante avec le plat. Il est doté d'une fraîcheur notable en finale ( effet millésime) qui n'est pas fréquente dans les vins blancs de cette région où les équilibres en finale se font sur des amertumes bien dosées ( peaux de fruits et noyaux).

Les vins on été mis en carafe une bonne demi-heure avant le début de la dégustation

 

 

 

 

P1050011

Montlouis : Francois Chidaine : Clos Habert 2007 ( demi-sec)

mon apport

La robe est dorée. Le bouquet intense et complexe évoque l'orange, le coing, le tilleul, la verveine, les épices orientales, avec des notes fumées, de miel, et un pointe de naphte. La bouche est très veloutée, riche, bien en chair, ample et sphérique, dans un centre rehaussé de fruits intenses. La finale est longue harmonieuse, persistante et complexe, dotée d'un bel équilibre en les sucres résiduels et l'acidité mûre ; elle est ponctuée par des notes salines. Noté 16,5, même note plaisir.

 

Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois ( blanc) 2011

dégusté à l'aveugle

La robe de couleur or clair est brillante. Le nez est élégant et expressif avec des arômes floraux ( verveine et fleurs sauvages) au premier plan qui font place à l'agitation à des parfums de pêches blanches, de poires, nuancés de légères notes épicés. La bouche est souple en attaque, le vin se développe avec davantage de présence dans un centre rond, plein, charnu, et fruité. La finale d'une bonne tenue est étirée par une fine fraîcheur de bon aloi, elle est persistante et ponctuée par une élégante amertume de peaux de fruits. Note plaisir 16

 

P1050010 (1)

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire