Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

03 février 2016

Champagne : Pierre Moncuit 2004, Muscadet : Guy Bossard : expression de gneiss 2010, Savoie : Dupasquier: Jacquère 2011

Joseph nous a conviés dimanche 31 janvier à déjeuner dans son hostellerie de Roques pour fêter l'anniversaire de sa fille Margot. Nos amis Cathy et Emile se sont joints à nous pour ce repas. Il nous a élaboré un menu classique, très sud-ouest et goûteux pour accompagner les huit vins qu'il a choisi de nous faire déguster. Comme il est très joueur, comme nous d'ailleurs, les vins sont dégustés à l'aveugle. Pour accompagner les feuilletés, Joseph nous sert en carafe un vin de Champagne élégant et frais tout à fait adapté à l'apéritif que je n'avais que peu regoûté depuis de longues années et que je buvais très souvent avec mon père, qui en achetait régulièrement.

Deux vins blancs ont été servis avec l’aumônière de grenier médocain, ils ont parfaitement joué leur rôle apportant une fraîcheur de bon aloi à ce mets plutôt riche. Les vins ont été mis en carafe avant la dégustation. ( voir le commentaire )

 

P1030779

Champagne Pierre Moncuit : Millésime 2004

P1030769

Un cordon de bulles très fines traverse une robe de couleur or vif. Le bouquet est élégant et expressif avec des arômes floraux ( camomille et tilleul) , de fruits blancs ( pommes) et d'agrumes , avec des notes d'amande et de brioche. La bouche est élégante, ciselée, avec une matière légèrement évoluée, un peu plus pleine dans un centre fruité tenu par une acidité mûre et une délicate effervescence. La finale est tonique fraîche, étirée, soulignée par une palette aromatique fruitée et florale et ponctuée de notes saline. Noté 16, même note plaisir.

 

Muscadet : Guy Bossard : Expression de Gneiss 2010

P1030770

La robe offre une teinte or légèrement soutenue. Le nez, bien ouvert évoque les fruits exotique, les fleurs séchées, de légère épices, et une pointe de miel. La bouche est charnue, veloutée, bien constitué dans un milieu de bouche plus dense et plus volumineux agrémenté de fruits expressifs. La finale est allongée, d'un bon maintien, fraîche, d'une agréable persistance aromatique ( fruits exotiques, légères épices, et notes florales) . Noté 15,5, même note plaisir

 

Savoie : Domaine Dupasquier : Jacquère 2011

P1030771

La robe or clair est brillante. L'olfaction s'ouvre à l' aération ( légère réduction ) sur des arômes d'agrumes ( oranges : peau et pulpe) , des fleurs jaunes, avec des notes légèrement fumées. La bouche est droite, finement charnue, tonique, dans un construction longiforme. La finale dans la continuité, d'une bonne allonge est tendue fraîche, soulignée par des agrumes variés  rehaussés de notes de cumbawa et de safran, et très saline en ultime expression. Noté 15, même note plaisir

 P1030778

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire