Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 janvier 2016

Muscadet sur lie : Gilbert Bossard 2013 et Francs Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godard 2014

Après les agapes de fin d'année 2015, nous revenons à des vins plus abordables en terme de tarif que nous dégustons le soir sur une durée de deux ou trois jours.

La bouteille de Muscadet sur lie 2013 de Gilbert Bossard, moins connu que son homonyme Guy, m'a été offerte par un ami , viticulteur en Entre-Deux-Mers. Il l'avait goûtée et rapportée d'une tournée dans l' ouest de la France. Le vin s'est très bien comporté, à un niveau supérieur d'une très grande majorité de vins du Muscadet que nous avions goûtés lors d'une séance de notre club de dégustation en 2014, pour la plupart marqués par des acidités mordantes qui déséquilibraient les vins.

Nous avons ouvert notre première bouteilles de Charmes-Godard 2014 ( Francs Côtes de Bordeaux). Un vin bien doté, très aromatique, porté dans sa finale par une acidité mûre qui lui donne du pep et du caractère et qui évoque une sorte de synthèse entre des vins de Sancerre et de Pessac-Léognan.

Les vins sont bus en bouteilles sur une durée de deux à trois jours

 

 

 

 

WP_20160112_18_41_18_Pro

Muscadet sur Lie : Gilbert Bossard 2013

 

 

La robe de couleur or pale est brillante. Le nez est bien ouvert et simple avec des arômes d'agrumes mûrs ( citrons et oranges) et des notes florales et fumées. La bouche est mûre, d'une belle richesse dans le contexte du millésime, dotée d'une chair agréable dans un corps fuselé, rehaussé de fruits expressifs. La finale de longueur normale, bien tenu par une acidité bien dosée et justement intégrée à la matière est soulignée par une persistance aromatique simple mais d'une bonne intensité. Noté 14,5, même note plaisir

 

Francs Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godard 2014

WP_20160112_18_41_01_Pro

Assemblage : 50% Sémillon, 35% Sauvignon gris, 15% Sauvignon blanc

La robe offre une teinte jaune clair, nuancée de reflets or. L'olfaction expressive évoque les fruits exotiques ( fruits de la passion et pamplemousses dominants) , la verveine, les fleurs jaunes, avec une touche de fines épices et de bleuets. L'attaque est charnue et haute, le vin se développe dans un centre plein d'une bonne densité et fruitée, bien mis en valeur par une acidité mûre qui allonge la finale fraîche, tonique, bien dessinée, précise et persistante ( fruits exotiques, légères épices et notes florales). Note potentielle 16, note plaisir 15,5

 WP_20160112_18_40_50_Pro

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire