750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 décembre 2015

Bonnes-Mares de Groffier et fromages de Bourgogne

P1030519

 

Je ne saurais que trop conseiller nos lecteurs de relire nos interventions concernant les accords fromages et vins.

 

Lire ici

Il a été considéré que ce qu'on appelle des rapprochements géographiques (comté et vins jaune) et donc culturels, favorisent les meilleurs accords. 

 Associer un vin rouge et un fromage n'est pas chose aisée, mais l'exercice est rendu plus difficile avec un Bourgogne.

Qu'à cela ne tienne, nous avons opté pour un Soumaintrain, très légèrement affiné et un Chaource.

Ces deux fromages ont plusieurs points communs : fabriqués dans l'Yonne et à base de lait de vache cru.

Le soumaintrain est une croûte lavée tandis que le Chaource a une croûte fleurie, seule différence véritable et d'ailleurs, c'est plutôt de cette croûte fleurie que nous devions nous méfier. Trop intense, elle risquait de gêner le Bourgogne.

Nous avons opté par conséquent pour un Chaource à peine fait, mais issu d'un excellent fermier, afin que l'aromatique soit frâiche, subtile et délicate.

Les accords ont fonctionné. Les deux fromages se sont exprimés différemment mais très justement en alliance de saveurs. Restent évidemment les préférences personnelles pour l'un ou l'autre fromage.

 

P1030513

P1030516

 

 

Bourgogne : Domaine Groffier : Bonnes Mares 2000

ouvert et goûté 4 heures avant le service et transvasé en carafe étroite juste avant le service.

La robe est brillante et soutenue de couleur carmin. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises chatoyantes, de léger fruits noirs, d'épices, de réglisse, et de roses fanées. La bouche est très veloutée, les tannins fins sont enrobés par une chair bien formé au toucher quasi sensuel, il se trament dans un corps dense donnant une sensation de puissance rehaussé de fruits étincelants. La finale est longue, harmonieuse, d'un élégant velouté de texture, soutenue et persistante ( fruits , épices, et réglisse). Elle est ponctuée par une petite note végétale. Noté 17,5, note plaisir 17. Un vin encore un peu jeune à mon goût, qui me semble faire partie des réussites du millésime.

 

P1030517

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité