Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 novembre 2015

Visite au Domaine du Bouscat ( appellation Bordeaux Supérieur)

P1030268

François Dubernard exploite un vignoble de 14 hectares (encépagé avec 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet franc et 5 % Malbec) sur la commune de Saint Romain La Virvée (appellation Bordeaux Supérieur).

 

 

P1030233

 

P1030240

 

Trois types de sols et sous-sols ont été identifiés :

Argilo-calcaire ( Molasses de Fronsadais) : cépages Merlot et Cabernet Franc

Boulbène sur molasses en pied de coteau : cépages Merlot et Malbec

Sablo- argileux en début de plaine : cépages Cabernet Sauvignon.

 

Les sols sont labourés ou griffés selon la nature du substrat ( pas d'utilisation de désherbants). Les vignes sont travaillées en agriculture raisonnée, en limitant au maximum les traitements.

P1030244

P1030245

 

 

Trois cuvées sont produites dans cette propriété : La cuvée domaine appelée Caduce (9,5 hectares) et deux cuvées « haut de gamme » : La Gargone ( 3,5 hectares) est une cuvée parcellaire correspondant au terroir le plus qualitatif argilo-calcaire de la proriété ( mi-coteau) et Les Portes de l'Am ( 1 hectare) qui est issue d'une sélection intra-parcellaire au sein de La Gargone.

P1030228

Les vignes qui produisent ces deux cuvées font l'objet d'un travail minutieux et attentif adapté à chaque pied selon sa vigueur ( taille, vendanges vertes, etc.).Les vendanges sont manuelles pour ces deux cuvées.

Les vins sont élevés en fûts neufs ( 100%) sur de longue durée (21 mois) : voir le commentaire.

 

Les vins sont commercialisés par la Place de Bordeaux, et importés directement aux Etat-Unis ( La Gargone et les Portes de l'Am ) dans les bons et excellents millésimes.

 

La Gargonne 2013 sur cuve avant embouteillage

Assemblage : 60% Merlots ( pour moitié vignes agées de 50 ans et 35 ans), 24% Malbec,15% Cabernet franc, 1%Cabernet Sauvignon

Elevage  (21 mois): 100% bois neuf, pour 2/3 en barriques de 300 et 320 litres, et 1/3 en demi-muids

La robe est assez profonde, violine au bord du verre. Le nez est ouvert avec des arômes de fruits rouges, de roses, de violettes et d'élevage qualitatif soutenu. La bouche est veloutée de construction allongée, les tannins élégants sont enrobés par une chair délicate, un peu ronde dans un centré fruité. La finale est fraîche, tonique soulignée par des fruits acidulés, des notes florales, d'élevage et ponctuée par une légère amertume. Note potentielle 14 voire plus, si l'élevage se fond avec élégance dans ce millésime.

 P1030262

Les Portes de l'Am 2013 sur cuve avant embouteillage

Assemblage : 1/3 Malbec, 1/3 Cabernet franc, 1/6 Vieux Merlots (50 ans), 1/6 jeunes Merlots (35 ans)

Elevage (21 mois) : 100% bois neuf en barriques de 320 litres

La robe est profonde, avec des reflets de couleur violine. Le verre au repos est marqué par l'élevage ( café torréfié) qui fait place à l'agitation à des arômes de cassis, de myrtilles, de légères cerises et de boite à épices. La bouche est charnue, sphérique et assez riche (dans le contexte du millésime) dans un centre agrémenté de fruits noirs. La finale est autoritaire, tenue par des tannins plus fermes, dotée de fruits noirs et d'épices, assez astringente et amère (conflit tannins/élevage) . A revoir en bouteille dans quatre à cinq ans

 

La Gargonne 2014 sur fûts

La robe est assez profonde de teinte sanguine. L' aération dévoile des arômes de fruits variés ( cassis et cerises) de violettes, et d'élevage affirmé ( café et merrain), L'attaque est fraîche, une chair élégante enrobe des tannins des mûrs dans un milieu de bouche, plein et d'une bonne densité, rehaussé de fruits d'une bonne intensité. La finale est allongée, dynamique, fruitée, légèrement épicée, avec des notes florales , avec de légers amers et une pointe d'astringence dus à l'élevage qui se fondra. Note potentielle 15

 

Les Portes de l'Am 2014 sur fûts

La robe est profonde avec un liseré de couleur violine. Le nez évoque la soupe de fruits noirs mûrs, les épices douces et un élevage de qualité appuyé. La bouche est riche , musclée, sphérique, charnue, fruitée. Le tannins se font plus fermes dans une finale allongée, robuste, d'une bonne fraîcheur, soulignée par des fruits, et des épices ; elle est légèrement astringente et amère ( élevage). Note potentielle 15,5, la richesse du vin devrait permettre à l'élevage de se fondre.

 

La Gargonne 2008

La robe est assez profonde avec un liseré de couleur sanguine. Le bouquet est bien ouvert avec des arômes de cerise, de léger cassis, d'épices douces et d'élevage soutenu qui commence à se fondre . L'attaque est souple, les tannins sont enrobés par une chair bien formée et veloutée, et tramés dans un corps rond et dense rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée soutenue, tonique fruitée, finement épicés, avec des notes florales, et un élevage qui commence à s'intégrer. Noté 15

 

Les vins (La Gargone et les Portes de l'Am) obtiennent des scores élevés donnés par Robert Parker, même les plus élevés avec Reignac et sa cuvée Balthus pour l'appellation Bordeaux supérieur.

Ces deux cuvées (La Gargonne et les Portes de l'Am) proposent des vins denses, musclés, charnus, et longs, dans les bons à excellents millésimes. L'élevage très appuyé l'est un peu trop à mon goût pourtant bordelais, il masque et atténue la belle qualité et l'intensité des fruits. Il est certainement plus adapté à des palais nord-américains qu'européens. François Dubernard reste néanmoins attentifs au retour de ses clients.

P1030259

Il va à partir du millésime 2015 augmenter l'élevage en grand contenant (demi-muids) pour moins marquer les vins.

 P1030239

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire