Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

04 novembre 2015

Saint Péray : François Villard : longue garde 2011 et Chassagne-Montrachet : Marc Colin : Caillerets 2011

Grégory nous a conviés à un dîner dégustation, vendredi dernier à son domicile du bourgeais. Christophe s'est joint à nous pour cette soirée. Les vins qui accompagnent les plats sont proposés à l'aveugle.

Le premier vin blanc a été servi avec des mises en bouche à base de foie gras ( crème brûlée au foie gras, feuilleté de viande des grisons et foie gras, et pruneau fourré au foie gras) élaborées par mon épouse, le second vin avec des noix de Saint Jacques poêlées sur un émincé de poireau.

La température de service était un peu basse, il a été nécessaire de la laisser remonter dans le verre pour que les vins gagnent en expression aromatique, en structure, et en allonge. Ces deux vins se sont montrés excellents, tout à fait caractéristiques de leur cépage, de leur région d'origine et du savoir faire des vignerons qui les ont élaborés ( voir les commentaires). Comme toujours cette dégustation a donné lieu, entre amateurs passionnés à d'intéressants et fructueux échanges.

 

 

 

P1030286

 

Rhône Nord : Saint Péray : François Villard : Longue Garde 2011

P1030269

La robe offre une teinte or soutenue. Le nez, d'une bonne intensité, évoque les fruits jaunes, l'orange (peaux et fruits), les épices orientales, le fenouil, avec des notes de noisette, d'amande et une touche de colle blanche. La bouche est charnue, presque grasse, ample, avec un corps bien formé, agrémenté de fruits variés. La finale est allongée, soutenue, conservant une chair de bon aloi, l'acidité est assez basse, avec des amers nobles ( peaux de fruits) et des notes salines qui participent à l'équilibre du vin. Noté 16,5, même note plaisir

 P1030272

Bourgogne : Marc Colin : Chassagne-Montrachet : Premier Cru : Les Caillerets 2011

P1030274

 

La robe de couleur or vif est brillante. L'olfaction est expressive, avec des arômes de poire, d'agrumes, de verveine, de fleurs séchées, d'amande, et en arrière plan un élevage élégant (noisette). L'attaque est franche, le vin se développe bien en chair et très velouté, le milieu de bouche est dense, rehaussé de fruits éloquents, bien mis en valeur par une acidité mûre, qui allonge et étire une finale tonique, bien dessinée, persistante (fruits, fines épices et notes florales) et saline. Noté 16,5, note plaisir 16

 

 

 

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire