Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

14 octobre 2015

Sancerre: Vincent Pinard : Harmonie 2012 et Coteaux du Loir : Domaine de Bellivière : l'Effraie 2008

Nous avons ouvert une bouteille de la cuvée Harmonie 2012 de Vincent Pinard (Sancerre). Elle est élaborée sur le secteur de Bué, avec des vignes (âgées de 45 ans) de Sauvignon blanc sur des sols et sous-sols calcaire appelés « Caillottes ». La bouteille a été dégustée sur deux jours, sans mise en carafe, s'est bien goûtée dès l'ouverture, et a gagné en allonge, le lendemain. L'entente a été plus que cordiale avec des fromages de chèvre.

 

 

 

P1030085

 

P1030086

 

 

 

J'avais hésité à déboucher il y a deux ans ma dernière bouteille de la cuvée l'Effraie ( appellation : Coteaux du Loir) 2008 du domaine de Bellivière. Ce fut une erreur d'attendre. Le vin s'est révélé être oxydé, pas fortement certes, mais suffisamment pour gâcher le plaisir du dégustateur. Je précise que ces bouteilles ont été conservées dans une cave fraîche et humide ( 12 à 13°C toute l'année, et 85% d'humidité).

Ce n'est, hélas, pas la première fois que nous sommes en présence de bouteilles oxydées de cette propriété, après quelques années de garde, c'est d'autant plus regrettable que les bouteilles précédentes de cette cuvée dans ce millésime s'étaient excellemment goûtées.



Sancerre : Vincent Pinard : Harmonie 2012

P1030087

La robe de couleur or pale est brillante. Le nez bien ouvert évoque les fleurs blanches, la pêche, avec des notes de fruits exotiques, de menthe fraîche, et une touche d'épices douces. La bouche est bien en chair, le vin se développe fruité avec davantage d'ampleur et de volume en conservant un élégant velouté de texture. La finale est fraîche, tonique, d'une bonne allonge persistante avec des saveurs de fruits variés, de légères épices ponctuée par une fine amertume de peaux de fruits et des notes salines. Noté 15,5, note plaisir 15

Coteaux du Loir : Domaine de Bellivière : l'Effraie 2008 

P1030084

 

La robe est dorée. L'olfaction est expressive avec des arômes de pommes cuites, de coing, d'épices orientales (dont un léger curry), et des notes de noix. La bouche confirme la sensation d'oxydation entrevue à l'olfaction, qui laisse entrevoir néanmoins un vin mûr riche, dense, assez puissant, frais, long, sans perception notable de sucres résiduels, comme nous l'avions dégusté auparavant avant qu'il soit affecté par l'oxydation. Non noté



Posté par Daniel S à 00:01 - Les vins de Loire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire