Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

04 septembre 2015

Buisson-Charles : Meursault Vieilles Vignes 2013 et Vaudoisey-Creusefond : Meursault : Terres Blanches 2005

Nous avons ouvert une bouteille de Meursault Vieilles Vignes 2013 du domaine Buisson-Charles dont nous avions fait l'acquisition au printemps dernier. Le vin se goûte fort bien dès l'ouverture et un ton au-dessus le lendemain. C'est un véritable plaisir à le déguster. L'olfaction est pure sans ses arômes de réduction désagréable ou parfois de soufre sensible que l'on rencontre souvent sur les vins jeunes de Chardonnays bourguignons de Côte de Beaune, la bouche et la finale sont à l'unisson, fraîches, élégantes et aromatiques.

Lors du barbecue de vendredi dernier j'ai ouvert un Meursault « Terres Blanches » 2005 du domaine Vaudoisey-Creusefond, dont j'avais testé quelques bouteilles depuis 2010, et décidé d'en conserver une partie. Ce vin a plu à tous les convives et paraît à point. Seul un petit manque de complexité aromatique limite la hauteur de l'évaluation.

 

P1020919

 

 

 

 

Meursault : Buisson-Charles : Vieilles Vignes 2013

P1020921

La robe, de couleur jaune pale est brillante. Le nez expressif et séduisant évoque les agrumes ( orange et citron), les fleurs séchées, la verveine, avec des notes de fleurs d'orangers et de fines noisettes. La bouche est droite, franche, délicatement charnue, bien tenue par une matière serrée, et mise en valeur par une fraîcheur de bon aloi et des fruits mûrs et frais (agrumes). La finale est allongée, tonique, précise, bien dessinée, persistante, avec la rémanence des saveurs décelées à l'olfaction, ponctuée de notes crayeuses et salines . Noté 15,5 voir un peu plus, même note plaisir



Meursault : Vaudoisey-Creusefond ; Terres Blanches 2005

P1020923

La robe offre une teinte or soutenue. L'olfaction est intense, avec des arômes d'épices orientales ( gingembre dominant), de fruits jaunes, de pot pourri et de noisette. La bouche est très charnue, grasse, concentrée, ample rehaussée de fruits très épicés. La finale est généreuse, très soutenue, avec une fraîcheur sous-jacente bienvenue, persistante ( épices et fruits ) avec une élégante amertume ( peaux et noyaux de fruits) et finement saline. Noté 15,5, même note plaisir.

P1020920

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins de Bourgogne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire