Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

04 août 2015

Saint Estèphe versus Saint Emilion et satellites à l'aveugle (2)

Nous pousuivons les commentaires de notre dégustation à l'aveugle opposant les vins de Saint Estèphe (rive gauche) à ceux de la rive droite (Saint Emilion et satellites). Les vins de ces deux dernières séries sont servis en bouteilles habillées de « chaussettes » pour préserver l'anonymat. Ils ont été ouverts et aérés deux bonnes heures avant la dégustation. La première paire préparée par André est constituée de vins du millésime 2011, nous restons donc sur des vins jeunes, plus faciles d'accès pour ce petit jeu de la détermination de la bonne rive  par les jeunes amateurs qui constituent la grande majorité des dégustateurs.

La dernière paire est constituée de vins issus de ma cave, j'ai souhaité faire déguster des vins plus âgés aux participants pour qu'il commencent à comprendre ce qu'apporte le vieillissement sous verre aux vins de Bordeaux. Grand Corbin Despagne 2000 a séduit un bon nombre d'entre eux, quelques-uns préférant des vins jeunes aux fruits plus frais. Cos Labory 2003, issu d'un millésime de canicule a, par contre, dérouté une majorité de dégustateurs.

 

P1020689

P1020695

 

P1020737



Saint Estèphe : Meyney 2011

Assemblage : 43% Cabernet Sauvignon, 46% Merlot, 11% petit Verdot

La robe est soutenue de couleur sanguine à rubis foncé. Le nez est net et ouvert avec des arômes de cassis (fruits et feuilles) de séduisantes épices douces et des notes florales et de cerises. La bouche est souple, d'un élégant velouté de texture, avec un corps fuselé plus dense et énergique dans un centre fruité. La finale allongée est bien tenue par des tannins un peu plus fermes, fraîche et persistante ( fruits noirs et épices plus intenses) . Noté 16 . Très bon à excellent vin en devenir

P1020736

Lussac Saint Emilion : La Rose Perrière 2011

Assemblage : 90% Merlot, 10% Cabernet franc

La robe est profonde de couleur sanguine à violine. L'olfaction d'une bonne intensité évoque les cerises d'une très bonne maturité, les mûres sauvages, la boite à épices, et un élevage de qualité en retrait. La bouche est très veloutée, dotée d'une chair de bon aloi, ample et sphérique dans un milieu réhaussé de fruits expressifs. La finale, d'une très bonne fraîcheur et d'un bon maintien (tannins plus fermes mais enrobés), est dynamique d'une persistance très convenable (fruits noirs et épices douces soutenues) qui souffre un peu d'un manque d'aération. Noté 15,5

Saint Emilion : Grand Corbin Despagne 2000

75% Merlot, 25% Cabernet Franc

La robe est très soutenue à assez profonde de couleur rubis vif sans signe d'évolution. Le bouquet est séduisant et expressif avec des arômes de cerises mûres et fraîches, d'épices orientales, de roses, et des notes sanguine et de légère truffes noires. La bouche est très élégante, les tannins fins, mûrs et fondus sont enrobés par une chair très veloutée, le centre dense et assez sphérique est rehaussé de très beau fruits mûrs et frais. La finale est longue, fraîche, soutenue, d'un élégant velouté de texture, et très aromatique portée par les avenates saveurs décelées à l'olfcation. Noté 16,5. Un vin quasiment sur son plateau de maturité.

Saint Estèphe  Cos Labory 2003

Assemblage : 63% Cabernet Sauvignon, 37% Merlot

La robe est assez profonde de teinte pourpre à rubis. L'olfaction bien ouverte évoque le cassis, la myrtille, les épices variées, la résine, l'humus, l'encens, avec une note d'orange. La bouche est riche, assez puissante, charnue, bien tenue par des tannins serrés et enrobés agrémentée de fruits noirs épicés expressifs. La finale est allongée autoritaire (tannins plus fermes et impressifs) d'une fraîcheur très convenable, bien mise en valeur par par les saveurs perçues à l' olfaction . Noté 16. A attendre pour que les tannins soient complètement fondus en finale.


P1020703

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • Rive droite - Bordeaux

    J'adore les vins de la rive droite..
    merci pour les commentaires de dégustation, toujours très utiles pour découvrir de nouvelles choses..

    Posté par Cave à vins, 04 août 2015 à 18:03

Poster un commentaire