Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

28 juillet 2015

Le vin mythologique : Autour des Dieux ( 1) Clos de Bèze 1996 de Groffier

Sortir de la cuisse de Jupiter ou l'histoire d'un amour brûlant.

Résultat de recherche d'images pour

C'est le petit Dyonisos qui sortit de la cuisse de Jupiter. Il était l'enfant de Sémélé, et Jupiter l'avait extrait du ventre de sa mère pour le coudre dans sa cuisse.

Sémélé était une des nombreuses conquêtes de Jupiter. Héra, son épouse, souffrait des nombreuses infidélités de son mari. Elle était d'une jalousie féroce et devait pour se débarasser de ses rivales faire preuve de beaucoup d'ingéniosité.

Elle s'était rendue auprès de Sémélé, s'était fait passer pour sa nourrice Béroé et lui avait suggéré que son merveilleux amant ne pouvait être Jupiter, mais un imposteur. La seule façon qu'elle avait de vérifier la véritable identité de son amant était d'exiger qu'il lui apparaisse dans sa tenue traditionnelle et armé d'une foudre. Jupiter fut donc la cause malgré lui de la mort de Sémélé qui disparut consummée dans le feu du rayonnement de la foudre. Jupiter in extremis sauva l'enfant qu'elle attendait de lui.

Résultat de recherche d'images pour

Le vin qui sort de la cuisse de mon carnet est le Clos de Bèze 1996 de Groffier. Parfums suaves et capiteux des grands instants charnels, puissance et densité d'une vie fougueuse, exaltée par des fruits aux saveurs démultipliées de leurs peaux, de leurs noyaux et de leur pulpe, complexité d'un élevage fondu et harmonieux qui lévige les cuirs, les bâtons de réglisse et la noix de muscade.

 

La finale est bien plus heureuse qu'ont pu l'être les grandes amours de Jupiter et de Sémélé, car elle s'étend dans une fraîcheur qui ravive encore les sensations pour les rendre longtemps inoubliables... 

Isabelle

Posté par Daniel S à 00:02 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire