Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

26 juin 2015

Champagne : Gosset Grande Réserve et Jacquesson cuvée 738

Nous avons ouvert quelques vins de Champagne au cours de ce dernier mois. Une amatrice de ces vins qui est venue séjourner quelques jours chez nous, nous en a donné l'occasion. Le Champagne Gosset : Grande Réserve s'est très bien goûté, même le lendemain après avoir été rebouché avec un bouchon métallique destiné à ce genre de bouteille et conservé au réfrigérateur.

La cuvée 738 de Jacquesson a été débouchée, après notre dégustation à l'aveugle des vins rouges de la rive gauche de Bordeaux ( millésime 2012) avec des amateurs. Nous avions un besoin de fraîcheur après ce festival de tannins. Le vin s'est bien présenté, sans plus. Un restant de bouteille a été conservé au frais, dans les mêmes conditions que le Gosset Grande Réserve et rédégusté le lendemain. L'effervescence était moindre, mais le vin avait gagné en chair , en velouté, et en allonge. On ne peut que constater que certains vins de Champagne méritent d'être carafés, s'ils sont bus en une seule fois, et à mon avis cette cuvée 738 en fait partie.

 

WP_20150625_17_26_23_Pro

 

 

WP_20150625_17_26_57_Pro

Champagne : Gosset : Grande Réserve : Brut

Assemblage : Chardonnay 43%, Pinot noir 42%, Pinot Meunier 15%

Un cordon de bulles très fines traversent une robe de teinte or clair. Le nez est expressif, avec des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de poire, de noisettes, et des notes de fruits rouges. L'attaque est crémeuse les sensations sont ascendantes, le centre est vineux et fruité. La finale est longue, d'un délicat velouté de texture tout en restant tonique, persistante, harmonieuse et saline. Noté 16,5, même note plaisir.



Champagne Jacquesson : cuvée 738

WP_20150625_17_26_51_Pro

Assemblage : Chardonnay 61%, Pinot noir 18%, Pinot Meunier 21%

La robe or très clair laisse entrevoir une remontée de bulles fines. L'olfaction bien ouverte évoque les viennoiseries ( dont la brioche), les agrumes, la pomme, nuancés de notes florales. La bouche est élégante, dans une construction allongée, dotée d'une chair bien formée, plus consistante dans un milieu de bouche frais et fruitée. La finale d'une très bonne allonge, est dynamique, fraîche, élancée, et soulignée par des fruits mûrs et frais, et des notes florales ; elle est ponctuée par de nettes sensations salines et crayeuses. Noté 16, note plaisir 15,5 ( le premier jour).

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Champagnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire