Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

24 mars 2015

Cotes-du-Rhône : Château des Tours 2010 et Vin du Pays d' Oc : Domaine Gayda Figure Libre Freestyle (rouge) 2013

Le caviste Cash Vin de Libourne proposait des promotions au mois de mars. Nous avons pu acquérir à des prix très raisonnables les vins commentés aujourd'hui.

Château des Tours 2010 était abordable après deux heures de carafe, un peu sur la retenue aromatiquement, les tannins étaient un peu fermes et l'allonge comprimée. Après 24 heures supplémentaires en carafe, le nez est bien ouvert, les tannins sont moins granuleux et le vin a gagné en allonge et en équilibre (voir le commentaire). Nous préférons ce millésime au riche 2007, dont la finale est trop chaleureuse à notre goût.

P1010933

La bouteille "Figure Libre Freestyle" 2013 du Domaine Gayda a été mise en carafe, une heure avant la dégustation. C'est un vin simple qui vaut essentiellement par la qualité et la pureté des fruits, mais bien fait et sans défaut (la propriété pratique la filtration tangentielle qui a la particularité d'éliminer les levures, et notamment les Brettanomycès, s'il y en a). Un bon vin, à prix doux pour les grillades estivales.

 

Côtes-du-Rhône : Château des Tours 2010

P1010930

La robe est soutenue, de couleur violine à pourpre au bord du verre. Le nez net et ouvert évoque les fraises des bois, les cerises légèrement kirschées, les herbes aromatiques, les épices (dont un léger poivre), avec des notes florales. La bouche est très veloutée à soyeuse en attaque, les tannins fins et assez serrés se trament corps fuselé d'une bonne densité, délicatement charnu, rehaussé de fruits épicées. La finale est allongée, avec des tannins très légèrement poudreux, soutenue, bien équilibrée (sans sensation chaleureuse) persistante avec des saveurs assez complexes rappelant celles décelées à l'olfaction. Note potentielle 15,5, note plaisir 15

Vin du Pays d'Oc : Domaine Gayda : Figure Libre Freestyle (rouge) 2013

P1010929

La robe est assez profonde de teinte violine, L'olfaction est nette et expressive, avec des arômes de corbeille de fruits noirs (cassis dominant) nuancés de notes épicées et florales en arrière plan. L'attaque est souple, le vin se développe dans une construction longiligne, un peu plus haute dans un centre, rehaussé d'intenses fruits gourmands. La finale de longueur normale, avec des tannins un peu plus fermes est svelte, fraîche, simple mais très fruitée. Noté 14, même note plaisir


P1010931



Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire