Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

04 mars 2015

Mangues rôties à la fleur de Badiane, et Lafaurie-Peyraguey 2003

 

Un dessert, un vin!

Un dessert d'une extrême facilité, original et rapide à confectionner.

S'il est un accord qui convient à merveilles, c'est évidemment la mangue et le Sauternes. En l'occurence, la recette propose de parfumer cette mangue, ou plus exactement les tranches de mangues, à l'anis vert et à la fleur de Badiane.

 

Tout d'abord, faire un sirop, en faisant infuser quelques fleurs et quelques graines d'anis vert. Puis maintenir un bouillon léger en ajoutant quatre cuillères à soupe de miel (acacia de préférence), durant vingt minutes.

Retirer du feu le sirop, et mettre les mangues. Patienter quelques heures. Il n'est pas forcément utile de mettre au réfrigérateur.

 

Au moment de servir, faire tiédir le sirop en le remettant sur le feu. Poser les tranches de mangues sur les assiettes, parsemer de sucre glace et faire rôtir sous le gril.

Présenter en nappant de sirop, et en décorant d'une fleur.

 

P1010837

P1010838

 

Sauternes : Lafaurie-Peyraguey 2003

 P1010839

La robe offre une teinte or soutenue à légèrement ambrée. Le nez pur et intense évoque l'abricot et la mangues rôtis, les épices orientales, les dattes, les morilles, le miel, avec des notes de caramel au beurre salé. La bouche est riche, très onctueuse, presque grasse, ample, volumineuse, soulignée par des intenses saveurs de fruits rôtis. La finale est longue, puissante, voluptueuse, tout en conservant un équilibre et une harmonie de bon aloi dans ce très riche millésime, et très persistante dans son expression aromatique avec les saveurs décelées à l'olfaction. Noté 18, note plaisir.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire