Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

08 janvier 2015

Bienvenue chez les Ch'tis (1)

Rencontre une à deux fois l'an avec nos amis du Nord, amateurs de bons vins, de gastronomie, et des plaisirs de la vie. Amitiés de longue date, scellées régulièrement autour de beaux flacons que l'on souhaite partager.

Le repas est généralement partagé également : chacun apporte ce qui lui convient d'apporter et nous nous orientons plutôt en raison des réveillons qui pointent leur calendrier du nez vers un repas simple, savoureux certes, permettant d'ouvrir également vins blancs et vins rouges.

Nous avons donc des mises en bouche diverses, certaines à base de feuilletés. Puis en entrée un carpaccio de Saint Jacques, plutôt bien citronné, ensuite de la joue de boeuf confite, accompagnée de pommes de terre gratinées, plateau de fromages et tarte à l'abricot.

Les vins sont proposés à l'aveugle et selon l'ordre qu'a décidé un seul parmi nous, le maître de maison qui sait la liste, et les plats.

Grande

P1010496

Les vins sont dégustés à l'aveugle

Champagne : Fallet-Prévostat : non dosé : 100% Chardonnay

La robe de teinte or léger laisse entrevoir un cordon de bulles très fines. Le nez est expressif, avec des arômes de pommes mûrs, de fruits jaunes, avec des notes florales et de légère infusion. La bouche est tonique, avec un jus un peu évolué et élégamment charnu, aérienne dans sa construction, et plus vineuse dans un centre rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est dynamique, élancée, fraîche, persistante, avec des saveurs fruitées, florales, et de légères épices douces, ponctuée de notes crayeuses et salines. Noté 16,5, même note plaisir.

 P1010479

Vin de Pays du Val de Montferrand : Domaine de l’Hortus : Grande Cuvée 2011  (blanc)

 

Assemblage : 70% Chardonnay, 25% Viognier, 5% Roussanne

La robe de couleur or clair est brillante, l’olfaction nette et intense, évoque la poire, la pêche, l’amande, avec des notes de légères épices orientales, et de truffe blanche et de léger élevage. La bouche est bien en chair, le vin prend de l’ampleur dans un milieu de bouche sphérique, et très fruité. La finale est allongée, fraîche, soutenue, d’une très bonne persistance aromatique (poire, pêche, légers agrumes, fines épices et notes florales). Noté 16, même note plaisir.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire