750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
12 décembre 2014

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2011 et Saint Syvestre 2011

Un ami m’a offert une bouteille du Domaine Saint Sylvestre (vin rouge 2011), appartenant à Vincent et Sophie Guizard, et nous l'avons souhaitée déguster à coté d’une bouteille de Montcalmès 2011.

Vincent Guizard, déjà formé au   travail à la vigne et après s’être initié aux travaux du chai (vinification et élevage) auprès d’Olivier Jullien ( Mas Jullien) à la fin des années 1990, s’associe avec Frédéric Pourtalié ( Domaine de Montcalmès) de 2003 à 2010. Les deux associés se séparent en 2010, Vincent Guizard reprend ses 6 hectares de vignes apportées lors de l’association. Avec son épouse Sophie , instruite aux activités viticoles par son père, et diplômée en Commerce International des Vins, ils élaborent en 2011 leur premier millésime en commun.

Le Domaine de Saint Sylvestre est situé à Puechabon, sur un des secteurs les plus qualitatifs du Languedoc. Ils cultivent 8 hectares de vignes sur des sols et sous sols constitués de galets roulés reposant sur un substrat argilo-calcaire ou de calcaires lacustres. Ils effectuent un travail minutieux et précis dans les vignes (taille courte, ébourgeonnage, palissage, vendanges en vert, et vendanges manuelles lors de la récolte). Les vins rouges sont vinifiés par parcelles et par cépages, les cuvaisons sont longues (30 à 40 jours), les vins sont élevés en barriques bourguignonnes d’un vin et plus sur une durée de 24 mois. Les vins sont assemblés, trois mois avant la mise en bouteilles.

Les blancs sont récoltés et pressurés par cépage, puis assemblés et vinifiés en fûts d’un vin et élevés douze mois. Trois cuvées sont produites : Saint Sylvestre blanc (AOP Languedoc : 45% Marsanne ; 45% Roussanne et 10% Viogner), Le Coup de Calcaire blanc ( IGP Pays d’Oc : 90% Chardonnay, 5% Roussanne, et 5% Marsanne), et Saint Sylvestre rouge ( Terrasses du Larzac ; 70% Syrah, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre)

 

P1010324

 

 

 

 

 

Les vins ont été mis en carafe : deux heures avant la dégustation

La comparaison des vins est très intéressante : Montcalmès possède un élevage plus sensible, et offre une très belle harmonie sur l’ensemble de la bouche, charnu, centré, profond, long,  très équilibré, tant dans sa palette aromatique que dans sa structure.

Saint Sylvestre est un vin tonique : aromatique intense, surtout en bouche, trame tannique moins serrée et mon dense, tannins dynamiques, grande persistance aromatique, il séduit par son immédiateté.

 

Terrasses du Larzac : Montcalmès 2011 (rouge)

P1010326

60 % syrah, 20 % mourvèdre, 20 % grenache

La robe est profonde, de teinte violine au bord du verre. Le nez un peu retenu s’ouvre à l’aération sur des arômes de fruits noirs ( cassis et mûres sauvages), de boite à épices (dont le poivre), avec des notes légère de garrigue, et d’élevage élégant bien en retrait. La bouche est très veloutée, les tannins fins et mûrs enrobés d’une chair bien formée se trament dans un corps dense et ample, rehaussés de fruits expressifs (cerises dominantes). La finale est longue, soutenue, d’une bonne fraîcheur, harmonieuse est très persistante et complexe grâce aux séduisantes saveurs de fruits variés, d’épices ( dont un poivre raffiné), d’herbes aromatique, de chocolat, et d’une pointe de réglisse. Note potentielle 17,5, note plaisir 16,5

Terrasses du Larzac : Domaine Saint Sylvestre 2011 (rouge)

70% Syrah, 20% Grenache 10% Mourvèdre

La robe est profonde, avec des reflets de couleur sanguine. L’olfaction ouverte, évoque la soupe de fruits variés ( cassis, mûres, et légères cerises), la baie de Setchouan, le poivre très fin, la tapenade, et les herbes aromatiques. La bouche offre des fruits explosifs et éclatants dès l’attaque, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé, délicatement charnu et plein, finement rehaussé de fruits épicés et puissants. La finale est allongée, élancée, bien dessinée, d’une agréable fraîcheur, très persistante grâce aux savoureuses et intenses saveurs perçues à l’olfaction et en bouche. Noté 16,5, même note plaisir.

P1010327

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité