Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

27 novembre 2014

Champagne: Billecart Salmon : Brut Réserve et Bollinger : Spécial Cuvée

Les cavistes « Cash Vin » ont eu la bonne idée d’ouvrir un magasin à Libourne, avec une offre diversifiée de l’ensemble des vignobles français et un rayon dédié aux vins du Monde. Nous avons été conviés à une dégustation de quelques vins de Champagne.

P1010211

Nous débutons par un Champagne Billecart Salmon Brut Réserve  ( Chardonnay 50%, Pinot noir 40%, Pinot Meunier 10%, dosage : 6 grammes) : frais, aérien, délicat, avec une dominante de fruits blancs. Il est destiné à un vin d’apéritif, un rôle qui lui convient fort bien.

Bollinger Spéciale Cuvée est le résultat d’un assemblage de Pinot noir (60%), Chardonnay ( 25%) et Pinot Meunier ( 15%) dosés à 8 grammes, Il est élaboré avec 85% de raisins issus de Grands et de Premiers Crus, vinifiés en vieux foudres. Il se présente tout à fait conforme à nos dégustations antérieures : structuré, vineux long, et une aromatique complexe. Un vin de repas.

 

Champagne : Billecart Salmon : Brut Réserve

La robe de teinte jaune est brillante, traversée par des bulles fines ; le nez ouvert évoque les fruits blancs (poires et pommes fraîches) nuancés de notes florales et de verveine. La bouche est nette, élégante, tenue et tonifiée par une fraîcheur de bon aloi et fruitée. La finale est allongée, aérienne, dynamique, fraîche, fruitée, et florale, avec des notes crayeuses et saline. Noté 15,5

 

P1010210

P1010215

Bollinger : Spécial Cuvée

P1010216

La robe est légèrement dorée, avec un cordon de bulles très fines. L’olfaction est nette et expressive avec des arômes de fruits jaunes (pêche dominante) de pralin, de viennoiseries, de légères épices, et des notes de petits fruits rouges (cerises, et griottes). La bouche est pleine, crémeuse, dotée d’une chair élégante, vineuse et ample dans un centre, savoureux (fruits et amande). La finale, d’une très bonne allonge est soutenue, bien tonifiée par une effervescence bien dosée, d’une bonne complexité avec la rémanence des saveurs décelées à l’olfaction. Noté 16,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Champagnes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire