Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

29 août 2014

Saint Emilion: Grand Corbin Despagne 1998 et Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2008

J'ai ouvert un Grand Corbin Despagne 1998 que j’avais acquis en primeur et conservé dans une cave fraîche et d’une excellente humidité. Le vin a été mis en carafe et dégusté sur une durée de 48 heures. Il n’a guère évolué sur l’ensemble de la dégustation ; si ce n’est un bouquet un peu plus ouvert 24 heures après l’ouverture. Le vin est encore un peu tannique, dès le milieu de bouche, il faudra se montrer patient pendant cinq années pour que les tannins se fondent d’autant plus que la chair manque d’épaisseur.

Nous avons souhaité voir comment évoluait le Domaine de l’A 2008. Le vin n’a pas été mis en carafe, déjà bon à l’ouverture de la bouteille, il n’a fait que s’améliorer les deux jours suivant. L’élevage n’est pas encore fondu, mais comme il est très qualitatif, il ne nous a pas gênés. Le vin devrait offrir beaucoup de plaisir pour son dixième anniversaire, car c’est une très belle réussite dans ce millésime classique de très belle qualité à Bordeaux

 

P1000780

 

Saint Emilion : Grand Corbin Despagne 1998

P1000781

La robe est assez profonde, de couleur grenat, avec un début d’évolution au bord du disque. Le bouquet net et d’une bonne intensité évoque, les cerises, les épices douces, la truffe noire, avec des notes de cassis, légèrement fumées et sanguines. L’attaque est assez veloutée, la construction est allongée, les tannins, habillés par une chair fine ne sont pas encore fondus, le centre plus plein et plus rond est fruité. La finale est persistante, fraîche, bien tenue par des tannins un peu plus fermes, soulignée par des saveurs fruitées expressives, de fines épices et des notes truffées. Note potentielle 15,5/16, note plaisir 15. A attendre encore.

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l’A 2008

P1000782

La robe est profonde, de couleur sanguine à violine. Le nez est expressif et séduisant avec des arômes de cerises noirs, de léger cassis, de fines épices, d’élevage de qualité (bois ciré et thé fumé) avec des notes de violettes. L’attaque est haute, les tannins mûrs sont enrobés par une chair bien formée et très veloutée, le vin se développe sphérique et ample, d’une agréable douceur tactile, dans un milieu de bouche très fruité. La finale est longue, appuyée, d’une belle puissance sous jacente, portée par des tannins «  crayeux », intense, fraîche, et savoureuse (fruits, épices, et notes florales) . Note potentielle 16,5/17, note plaisir 16. A attendre cinq années ou à carafer sérieusement.

P1000783

P1000784

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire