Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

27 août 2014

Deux vins suisses : Chasselas 2013 : Martin Hubacher et domaine Cornulus : Syrah Antica 2005

Lors de sa venue pour la dégustation des primeurs 2013 à Bordeaux, notre ami suisse Yves est venu dîner chez nous, il nous a apporté et offert une bouteille de Chasselas de Martin Hubacher du millésime 2013. Nous l’avons dégustée avec plaisir au début du mois d’ août à l’apéritif . Un vin frais, aromatique, tonique et d’une belle pureté.

Nous avons ouvert sur une viande en sauce, la Syrah Antica 2005 du domaine Cornulus. Malgré un vieillissement de près de neuf ans, les tannins restent fermes, même un peu virils en finale, et ne sont pas encore fondus. Nous ne pourrons pas vérifier le devenir de ce vin, c’était notre dernière bouteille, et nous n’avons pas suffisamment de recul sur ce domaine peu dégusté pour savoir si le vin deviendra plus harmonieux dans quelques années.

 

P1000683

Suisse : Chasselas : Lac de Bienne AOC : Martin Hubacher 2013

P1000725

La robe jaune très pale est brillante, le nez net et plaisant évoque les raisin frais, les fleurs variées (dont la rose et une touche de violette), avec des notes d’oranges et d’herbes aromatiques. La bouche est droite,  tonique, svelte, élégante, très nette, avec un léger perlant, fruitée, tenue par une colonne vertébrale acide, qui donne du pep à une finale aérienne, très fraîche, fruitée et saline. Noté 15,5, même note plaisir.

P1000726

Suisse : Domaine Cornulus : Syrah Antica 2005

P1000679

Bu sur 48 heures, après mise en carafe

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. Le bouquet est net et d’une bonne intensité, avec des arômes de cassis, de poivre, nuancés de notes de violettes et de sous-bois. L’attaque est franche, les tannins se raffermissent dans un centre bien charpenté, assez charnu, rehaussé de fruits épicés expressifs. La finale d’une bonne allonge est assez tannique (sensation poudreuse), fraiche,  soutenue, fruitée, épicée (poivre) avec des notes florales. Noté 15,5, note plaisir 15

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins du Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire