Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

25 août 2014

Repas avec Greg (1)

Nous recevons en toute intimité un ami, rarement disponible en raison d'activités professionnelles intenses, qui mobilisent beaucoup de week-end. Grand amateur de vins, nous étions donc au regret de ne plus pouvoir l'associer à notre table et aux séances de dégustation. Les vacances d'été ne sont pas non plus propices aux retrouvailles, puisque beaucoup d'entre nous tentent d'autres horizons! Qu'à cela ne tienne! Nous ne sommes que trois, mais le plaisir est au rendez-vous et les discussions vont bon train.

Le menu adopté est le suivant.

Timbale d'oeuf au maroilles

Lapin au chèvre et à la menthe

Fromages de Saint Nectaire

Melon à la fleur d'oranger et espuma d'amande

 

L'apéritif s'oriente autour du Chablis de Thomas Pico, et ce même vin est servi avec la timbale.

L'accord est plaisant et gourmand. Le Chablis est rond, charnu, et épicé. Il convient à la sauce au Maroilles qui effectivement était légèrement fumée de bacon et de romarin.

Sur le lapin, le Sancerre de Boulay exprime des notes fumées, de champignon frais et joue avec les impressions de menthe qui dominent également le plat.

 

P1000759

 

 

 

Chablis : Thomas Pico : Vent d’Ange 2010

 

P1000768

 

 

 

La robe offre une teinte or vif, le nez net et expressif évoque le citron bien mûr, la pêche, les fines épices douces, avec des notes florales et légèrement briochées. L’attaque est veloutée, avec un jus d’une excellente maturité, droit dans sa construction, ample, plein et charnu dans un centre très fruité. La finale est allongée, très persistante, riche, bien équilibrée par une fraîcheur suffisante, et mise en valeur par des saveurs appuyées de fruits (citron dominant) d’épices orientales des notes florales et salines. Noté 16, même note plaisir

Sancerre : Gérard Boulay : Monts Damnés 2010

P1000766

La robe de couleur or clair est brillante. Le bouquet est bien ouvert et frais, avec des arômes d’oranges, de mandarine, de fruits de la passion, de léger safran, et très floraux (roses, pivoine, et même une pointe de violette !). la bouche est pure, précise, d’un séduisant velouté de texture, elle offre une sensation de puissance maîtrisée dans un milieu de bouche, charnu, dense, rehaussé par des fruits éclatants et une impeccable acidité gustative mûre. La finale est longue, harmonieuse, mariant avec bonheur une séduisante douceur tactile et une tonicité de bon aloi, savoureuse ( agrumes, fines épices, fleurs variées) et très saline en ultime sensation. Noté 17, voire plus, note plaisir 16,5

P1000767

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire