Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

01 août 2014

Les desserts : Champagne toujours! mais Huet, Martin Faudot sur trois desserts qui déclinent la groseille et les framboises...

Trois desserts sont proposés : Cheese cake, charlotte et sabayon.

IMGA9759

Les groseilles et les framboises donnent à foison à cette époque. Il était judicieux de les proposer comme base de trois desserts/ Une charlotte/ un cheese cake et un sabayon.

 

 

 

P1000629

 

 

Loire : Vouvray : Domaine Huet, Clos du Bourg : demi-sec 2005

Le vin a été mis en carafe trois heures avant la dégustation

La robe offre une teinte or pale, avec des reflets or. Le bouquet intense et séduisant évoque le coing, la poire, la verveine, le tilleul avec des notes fumées et de légères truffes blanches. La bouche est presque grasse, riche très veloutée, pleine, dense, avec une sensation de fraîcheur bien présente dans un milieu de bouche, très aromatique, qui s’accentue tout en étant bien intégrée avec des constituants du vin dans une longue finale, précise, pure, harmonieuse, soulignée par les saveurs décelées  à l’olfaction, et ponctuée par de nettes notes salines et calcaires. Noté 17, note plaisir 16,5. Peut encore être attendu en toute tranquillité.

P1000626

 

Arbois : Vin de Paille 2001 : Martin Faudot

La robe est ambrée, le nez est expressif avec des arômes d’oranges un peu confites, de dattes, de safran et de curry. La bouche est assez énergique, en attaque, le vin se développe plus osseux que charnu, dans un centre assez parfumé, marqué par une sensation d’acidité un peu vive qui se prolonge dans une finale qui vaut par sa persistance aromatique, mais qui reste limitée par un manque de chair et de dimension. Noté 13, même note plaisir.

P1000617

Posté par Daniel S à 00:02 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire