15 juillet 2014
Terres Millésimées, porte Bouqueyre, Saint Emilion - Dégustation de grüner Veltliner du Domaine Heinz Weixelbaum
Terres Millésimées est la cave de Stéphane Derenoncourt, inaugurée en 2011.
Consulter le site de Terres Millésimées ici
Lire ici
Régulièrement sont organisées des rencontres-dégustations autour de vins découverts par Stéphane ou conseillés par Stéphane et commentés par Gaëlle.
Le 10 juillet étaient présentés les vins de Georg Breuer : lire une partie ci-contre ou mieux se rendre sur le site http://m0wi.r.mailjet.com/nl/m0wi/0.html ou s'inscrire à la newsletter.
Le blog rend compte d'une découverte très intéressante des vins du Domaine Weixelbaum
Terres Millésimées............
Par Stéphane Derenoncourt
|
|
Stéphane Derenoncourt et Gaëlle Guillou font leur news
|
|
Les Vins d’Eté
Les beaux jours sont là et, avec eux, les vacances en famille, les barbecues entre amis et les apéros en terrasse. Mais que boire quand il fait chaud et que les repas se font légers ? Nous avons sélectionné quelques vins qui se marieront à merveille sur les poissons tout juste pêchés, les salades diverses ou les fruits gorgés de soleil. Simplement pour se rafraîchir, un vin grec du domaine Argyros ; pour accompagner les huîtres ou une sardine grillée, un Muscadet de chez Stéphane Orieux « Clos de la Coudray » ; une salade composée de ce que l’on trouve au marché, pourquoi pas un Anjou « Le Cochet » du domaine FL ou un Pinot Noir de chez Bouvier qui apporteront une note gourmande en bouche ? Et pour les grillades, la cuvée Tradition de Magdeleine Bouhou ou Les Violettes de la Soumade sauront apporter la matière et une touche d’exotisme sans se départir de la fraîcheur nécessaire. En espérant qu’il soit riche en partage… nous vous souhaitons un très bel été !
|
|
Georg Breuer
Le Riesling de par sa capacité à produire des vins légers et fruités ou des vins de garde complexes est un cépage incontournable. Nous vous emmenons cette fois-ci en Allemagne, sur les bords de la rive droite du Rhin dans la vallée de la Lorelei à Rudesheim. Le domaine Georg Breuer créé en 1880 s’est illustré grâce à Bernhard Breuer, fer de lance des vins identitaires allemands ; il souhaitait produire des vins qui rendent visible le caractère spécial de leurs origines. Thérésa, sa fille, lui succède avec la même philosophie : au domaine, ni pesticide ni herbicide mais un travail rigoureux des sols en fonction de leur nature et de leur érosion, apport de minéraux par culture de légumineuses, afin de restituer dans les vins les caractéristiques propres à chaque cru.
|
|
Venez nous rejoindre à Terres Millésimées le jeudi 10 Juillet de 18h à 21h pour y découvrir gratuitement ces deux cuvées.
A très bientôt,
Stéphane Derenoncourt
|
|
|
|
|
http://m0wi.r.mailjet.com/nl/m0wi/0.html


Domaine Heinz Weixelbaum : Gruner Veltliner : Ried Absdofer 2013
La robe de couleur jaune pale est brillante, le nez net et bien ouvert évoque les agrumes (dont la mandarine, nuancés de notes florales. La bouche est très charnue et ronde, dans sa première partie, puis s’allonge dès le milieu de bouche fruité dans une finale d’une bonne persistance, bien dessinée, tendue, droite fruitée et florale. Noté 15,5
Domaine Heinz Weixelbaum : Gruner Veltliner : Wahre Werte, Ried Gaisberg 2013


La robe offre une teinte or, l’olfaction est nette et expressive, avec des arômes de fruits blancs, d’agrumes, agrémentés de notes fumées de léger naphte eu d’une pointe de graphite. L’attaque est velouté, le vin se développe, bien en chair, compact, plein, dans un centre bien tenu, avec des fruits expressifs et une fraîcheur de bon aloi qui donne de l’élan, et une bonne allonge à une finale soutenue, plus complexe que celle du vin précédent. Noté 16
