750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 juillet 2014

Deux Sauternes pour la poire et le dessert!

 

 

 

 

P1000490

 

Le dessert que je propose est un classique de ma cuisine que l'on peut retrouver décrit à plusieurs reprises sur ce blog.

 

Il s'agit de billes de melon macérés dans de la fleur d'oranger, et d'un espuma d'amandes.

C'est fin, et surtout très léger pour terminer un repas. Ce dessert a pour mérite également d'être le compagnon idéal des Sauternes

 

La nouveauté a été d'introduire les Sauternes dès le fromage et cela, grâce à une recette que j'ai légèrement improvisée.

J'ai roulé dans de la noix mixée (réduite en poudre) du roquefort. Ayant façonné un bâton, je l'ai filmé et placé dans le réfrigérateur.

J'ai recouvert de Sauternes des demi-poires dans une casserole, que j'ai laissé bouillir à petit feu, jusqu'à ce que le Sauternes soit suffisamment réduit pour qu'il caramélise. J'ai alors fait confire les poires au four, une heure à 80°

Pour la présentation, j'ai utilisé un pic en bois.

P1000483

P1000484

Sauternes- Barsac : De Myrat : 2011

La robe offre une teinte or légèrement soutenue. Le nez, d’une bonne intensité et net évoque les pêches jaunes, l’ananas, les agrumes rôtis, avec un note de miel. La bouche est onctueuse, la liqueur est pure, concentrée, avec une puissance sous-jacente de bon aloi, dans un centre agrémenté de fruits rôtis. La finale est longue, intense, associant une très bonne fraîcheur à une richesse séduisante, soulignée par des saveurs expressives de fruits rôtis et de miel. Noté 16,5/17, note plaisir 16. Une réussite dans le millésime, un petit manque complexité limite l’évaluation

P1000492

Sauternes : Rieussec 1990

La robe est ambrée, de texture assez huileuse. Le bouquet intense évoque l’abricot rôti, la mangue, la cire, les fruits secs, avec des notes de miel et de curry. La bouche est généreuse, riche, concentrée, ample volumineuse, moelleuse, rehaussée de fruits rôtis. La finale est longue, puissante, un peu lascive, très aromatique, soulignée par les intenses saveurs décelées à l’olfaction ; la liqueur manque légèrement de pureté et de précision. Noté 17, même note plaisir. Quelques petites irrégularités dans les bouteilles, semble-t-il.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité