750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
16 août 2013

Des vins languedociens : Clos de la Truffière et Montcalmès


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

Jean-Marc Boillot, vigneron bourguignon, exploite des vignes sur plusieurs communes de cette région (Puligny, Chassagne, Pommard, Volnay, Beaune et Meursault). Il possède également un vignoble dans le Languedoc, dans le secteur du Pic Saint Loup, et produit des vins blancs et rouges sous l’étiquette « Clos de la Truffière » que j’ai pu goûter lors d’une manifestation, qui s’est déroulée au mois de juin dernier à Saint Emilion.

J’ai fait l’impasse sur le millésime 2009 de Montcalmès (rouge) que je craignais trop richement doté pour mon goût. L’avenir et la malice de mes bons amis me diront si j’avais raison. J’ai donc acquis quelques bouteilles de ce même vin du millésime 2010, et comme d’habitude j’en ai ouvert une pour savoir à quoi m’attendre. Ce vin a été dégusté sur trois jours en bouteille, sans mise en carafe. Le compte rendu, ci-dessous, me semble assez parlant…

 

Vin du Pays d’Oc : Jean-Marc Boillot : Clos de la Truffière 2011 (100% Syrah)

 

IMGA8444

 

La robe est assez profonde, de couleur sanguine à violine, L’olfaction est nette et expressive, avec des arômes de cassis, d’épices variées et des notes de mûres et de garrigue. La bouche est élégante, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps bien formé, et dans un centre délicatement charnu et fruité. La finale est persistante un peu plus tannique, bien équilibrée, et gourmande ( fruits et épices). Noté 15,5, même note plaisir.

 

Coteaux du Languedoc : Montcalmès 2010

 

IMGA8997

 

La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine. Le nez intense, complexe, et net évoque les fraises compotées, les cerises légèrement kirschées, les baies de sureau, les épices variées (avec un léger poivre), les herbes aromatiques, avec des notes très discrètes d’élevage. L’attaque est très élégante, pleine, les tannins fins, et racés sont tramés dans un corps dense, le cœur du grain tannique est caractérisé par une juste fermeté pour offrir de la dynamique et de la profondeur dans un milieu de bouche à la chair délicate rehaussé de fruits juteux. La finale est longue, soutenue, harmonieuse, complexe, d’une bonne fraîcheur (à une température de service adéquate), pure dans son expression aromatique complexe avec les saveurs décelées à l’olfaction. Noté 17,5, note plaisir 16. A attendre pour un plus grand plaisir

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité