Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

05 août 2013

Bout de Zan, Mas de LIbian et Cannellonis de thon au foie gras


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI


La recette des cannellonis telle que je l'ai conçue est d'une simplicité extrême : le thon est haché menu avec le foie gras et la farce entubée dans les cannellonis. Une sauce à la tomate (mixée avec de l'huile d'olive, un oignon et du basilic), et une béchamel. Un léger gratin.

IMGA8952

 

 

 

Le tour est joué! C'est odorant, sudiste, et simplement bon.

Daniel propose un vin qui l'accompagne admirablement bien : le Bout de Zan d'Hélène Thibon du Domaine Mas de Libian.

Le vin est d'une grande fraîcheur, d'une belle pureté de fruits et les herbes aromatiques qui composent sa palette se conjuguent naturellement avec le plat.

Une belle réussite, qui nous rappelle combien Hélène Thibon a à coeur de proposer d'excellents vins. Nous remettons donc au goût du vin pour les deux jours à venir l'entretien qu'elle a accepté.

Côtes du Rhône : Mas de Libian : Bout de Zan 2012


IMGA8953IMGA8955

Ma robe est très soutenue de couleur violine, le nez net et intense évoque les cerises noires, le jus de cassis, avec des notes de garrigue et d’épices variées. La bouche, dans une construction allongée, est souple, les tannins, élégants et mûrs, sont enrobés par une chair fine, le milieu de bouche est délicat, très fruité, d’une plaisante énergie. La finale, d’une bonne persistance aromatique, est fraîche, tonique, soulignée par des fruits juteux et gourmands, avec des notes d’épices, et de réglisse. Noté 14,5, note plaisir 16. Un vin d’une belle pureté aromatique, très frais, parfait pour ces jours d’été chaud.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire