750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
21 juin 2013

L'Aura de Cambon La Pelouse et Prieuré Lichine


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

J’ai pris pour habitude d’ouvrir des bouteilles de propriétés dont j’ai quelques exemplaires en cave pour suivre leur évolution au cours de leur vieillissement, et ainsi de pouvoir les apprécier à leur plateau de maturité selon mes goûts. Au cours de ces quinze derniers jours, j’ai pu déguster pour la troisième fois Prieuré-Lichine  2002, (je parle de flacons issus de ma cave, et non de ceux qui ont pu être bus en dehors de mon domicile).

Un ami m’a offert une bouteille de l’ Aura de Cambon La Pelouse 2009, une petite parcelle de 0,5 hectare située en appellation Margaux, encépagée avec 50% de Merlot et 50% de Cabernet Sauvignon et travaillée avec beaucoup de soin (petits rendements)

Les vins ont été goûtés en trois fois, en bouteilles sur une durée de 48 heures. Prieuré- Lichine 2002 n’ a pas trouvé une harmonie satisfaisante au cours de cette dégustation.  L’ Aura de Cambon la Pelouse 2009 s’est révélé être un vin excellent                 

 

 

 

 

 

 

Margaux : Prieuré-Lichine 2002

 

IMGA8522

 

IMGA8524

 

 

La robe est assez profonde, de couleur pourpre à rubis, le nez ouvert et net évoque les fruits variés, avec des notes épicées et de légère truffe noire, un élevage assez soutenu, et pas encore fondu attenue la palette aromatique (fruits) et limite sa définition. L’attaque est veloutée, les tannins mûrs sont habillés par une chair fine, la construction est longiligne, plus pleine dans son centre, avec des fruits à l’expression modéré. La finale est élancée, assez fruitée, avec des tannins un peu secs du à un élevage assez appuyé. Note potentielle 15, si l’élevage finit par s’intégrer, note plaisir 13

 

Margaux : L’ Aura de Cambon La Pelouse 2009

IMGA8373IMGA8372

La robe est profonde, de teinte sanguine à violine, l’olfaction est séduisante et expressive, avec des arômes de cassis (jus) de cerises, d’épices douces et des notes de café et de moka très en arrière plan. La bouche est très veloutée à soyeuse, charnue, corsée, dense, d’une beau moelleux de texture, rehaussée de fruits purs et expressifs. La finale est longue, fraîche, pleine, d’une très bonne douceur tactile et savoureuse (fruits, épices, légère réglisse). Note potentielle 16,5/17, note plaisir 16,5. Une superbe bouteille.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité