Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 mai 2013

Des vins du Château Magdeleine Bouhou (Blaye)


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

J’avais eu la possibilité de goûter en primeurs le premier vin de cette propriété, appartenant à Muriel Revaire, située à Cars, dans l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux. Le vignoble d’une vingtaine d’hectares est encépagé avec 90% de Merlot et 10% de Malbec, et planté sur des formations argilo-calcaires.

J’ai pu acheter les deux cuvées, en bouteille à des tarifs raisonnables (moins de 10 Euros pour la cuvée Eden, et 13 Euros pour le Grand Vin), à Terres Millésimées ( Saint Emilion). Les vins ont été dégustés sur une durée de deux à trois jours, en bouteilles, et se sont bien goûtés (plus ouvert le deuxième jour pour le premier vin).

Ils ont accompagné des grillades, notamment une entrecôte cuite sur des sarments, et les accords ont bien fonctionné. Le millésime 2012, dégusté en primeurs me paraît d’une qualité supérieure (un vin plus précis, et plus maitrisé dans sa structure tannique).

 

 

 

IMGA8199

Blaye-Côtes de Bordeaux : Magdeleine Bouhou : Eden 2010


IMGA8294

La robe est assez profonde, de teinte sanguine, l’olfaction est nette et ouverte, avec des arômes de soupe de fruits noirs (cerises, mûres et cassis) nuancés de fines épices, avec des notes de violettes et d’élevage léger. L’attaque est veloutée, avec des tannins mûrs, bien tramés dans un corps plein, rehaussé de fruits expressifs. La finale est persistante, fraîche, avec des saveurs de fruits noirs, d’épices douces, et des notes réglissées. Noté 14,5, note plaisir 16. Un vin qui se boit bien dès maintenant.

 

Blaye-Côtes de Bordeaux : Magdeleine Bouhou : Grand Vin 2010


IMGA8293

La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine à sanguine, le nez expressif, évoque les cerises noires, le cassis, la baie de sureau, la boite à épices, avec des notes florales, et un élevage de qualité, assez présent. La bouche est pleine, les tannins serrés sont enrobés par une chair de bon aloi, le centre est puissant, sphérique dans son dessin, agrémenté de fruits avenants. La finale est persistante, avec des tannins un peu plus fermes, soutenue, avec des saveurs rappelant celles décelées à l’olfaction, ponctuée par des notes d’amertume dues à un élevage qui devra se fondre. Noté 15, même note plaisir. A attendre 4 à 5 ans, pour davantage de plaisir

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire