750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
3 mai 2013

Les vins de Jo Pithon, pour un dessert à base de poires et d'amandes.


Les lecteurs anglophones pourront lire la traduction sur webflakes (Diary of Lover of right bank), avec quelques billets de décalage... Lire ICI

 

Nous découvrons chez notre caviste deux vins de Jo Pithon, dont un que je connaissais pour l'avoir acheté dans un millésime antérieur. La tentation d'un dessert à base de poires pour se conformer aux saveurs des chenins blancs m'agite le bulbe rachidien...

 

Alors j'invente : une meringue aux amandes? Oui, mais façon macarons. Un sabayon aux poires, pour reprendre dans les oeufs un peu du vin et s'assurer l'accord parfait.

IMGA8196

( Ok! Rien à voir, avec ce que je vous raconte, mais j'avais envie...)

En un quart d'heure tout est en place ; thermomix aidant bien sûr... Je réalise donc un sabayon au Quart de Chaume. Je le verse dans un plat à gratin pour deux personnes, je recouvre de morceaux de poires et je recouvre le tout d'une meringue italienne à laquelle j'ai rajouté de la poudre d'amandes.

IMGA8182

Le tout au four quelque quarante minutes et à 100°

IMGA8183

Le dessert est absolument délicieux et il est clair que je le referai dans des ramequins individuels à l'occasion d'une réception. L'accord est évident, lisible, aucune fausse note, on est dans le principe de la superposition ou de la redondance. C'est rassurant, et c'est bon!

S'il est une alliance meilleure que l'autre, c'est parce que le vin lui-même est meilleur. En l'occurence, les Bonnes Blanches 2000, dont l'acidité donne plus de relief.

 

 

IMGA8184IMGA8185

 

Quart de Chaume : Jo Pithon 1999

IMGA8190

 

 

 

 

 

La robe est légèrement ambrée, l’olfaction est intense, avec des arômes d’abricot, de bonbons des Vosges, de miel, avec des notes de vieilles eaux de vies ( rhum, armagnac). La bouche est onctueuse, riche, et opulente, un peu touffue dans son expression aromatique. La finale est très persistante, d’une bonne expression aromatique, mais sans la fraîcheur caractéristique du Chenin. Noté 14,5, note plaisir 15

 

 

 

Coteaux du Layon Saint Lambert : Jo Pithon : les Bonnes Blanches 2000


IMGA8191IMGA8192

La robe est dorée, très légèrement ambrée, le nez, net et très expressif, évoque les champignons nobles (truffes blanches et morilles), le coing, la poire confite, et les épices orientales. L’attaque est moelleuse, charnue, le centre est gras, plein, d’une bonne concentration, avec des saveurs de fruits et d’épices avenantes qui soulignent une finale persistante, soutenue, et d’une fraîcheur satisfaisante. Noté 15,5, note plaisir 16

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité