Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

21 mars 2013

Montcalmès et Terroir Mailloles en dégustation

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html).

 

vins du sud 001

 

 

 

Nous avions envie de déguster des vins du Languedoc, avec un mets approprié. Mon épouse a préparé une cocotte d’agneau au romarin, pour accompagner le Domaine de Montcalmès 2004, et une bouteille de Terroir Mailloles 2001 du Domaine Sarda-Malet. Je rappelle le protocole de dégustation qui permet de bien comprendre l’évolution des vins. Les vins sont goûtés d’abord pour eux-mêmes, puis avec le plat, sur une durée de trois jours, sans mise en carafe, et conservés à une température de 13° entre les dégustations.

Le premier jour, le Domaine de Montcalmès présentait en finale des notes d’amertume, un peu trop présentes à mon goût, Terroir Mailloles avaient des tannins assez asséchants en finale. Le lendemain les vins sont parfaitement en place, et offre beaucoup de plaisir, notamment un superbe Terroir Mailloles d’une jeunesse insolente et d’une remarquable qualité. Un vin qui peut encore être attendu, dans une bonne cave.

 

Coteaux du Languedoc : Domaine de Montcalmès 2004

vins du sud 005

La robe est assez profonde de couleur rubis, sans signe d’évolution. Le nez est net et bien ouvert, avec des arômes de cerises bien mûres, d’épices (dont un léger poivre), avec des notes d’olive noires, et de garrigue. L’attaque est très veloutée, les tannins sont fins et mûrs, le milieu de bouche offre un bon volume, dans un dessin assez sphérique, avec une chair très veloutée, et des fruits gourmands. La finale est très persistante, allongée, soutenue, d’une belle douceur tactile et complexe (fruits, épices, herbes aromatiques), avec de petites notes chocolatées. Noté 16,5, note plaisir 17

 

Côte du Roussillon : Sarda-Malet : Terroir Mailloles 2001

vins du sud 004

La robe est profonde, d’une grande jeunesse, de couleur sanguine à violine, 
l’olfaction intense et séduisante évoque la soupe de petits fruits noirs mûrs, la boite à épices, les herbes aromatiques, la tapenade, et les embruns méditerranéens. La bouche est riche, avec des tannins fins tramés serrés, le milieu de bouche est dense, profond, charnu, volumineux, rehaussé de fruits intenses et purs. La finale est longue, puissante, mais très élégante, très veloutée, d’une belle fraîcheur, complexe (fruits, épices, garrigue, réglisse). Noté 17,5, même note plaisir.

vins du sud 002

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins du Languedoc-Roussillon - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


  • Moncalmès

    Première rencontre avec ce domaine, ce 2004 est excellent! La bouche est subtile, concentrée, d'une finesse exquise avec une belle fraicheur jusqu'en finale. Remarquable! 18/20

    Posté par mika, 30 avril 2013 à 23:17

Poster un commentaire