Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

07 mars 2013

Des vins de Châteauneuf du Pape

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Les Modorées et plus 001Les Modorées et plus 003

Après la dégustation des vins de Champagne à l’aveugle, un convive nous propose de goûter, à l’aveugle, un vin rouge qu’il avait apporté. Cette bouteille a provoqué de nombreuses interrogations et discussion quant à l’origine de ce vin. Les dégustateurs pourtant expérimentés ont navigué dans les régions françaises pour essayer de déterminer l’appellation de ce vin, et encore davantage pour envisager le nom du domaine, dont ce flacon ne présentait pas les caractéristiques habituelles.

J’ai décidé d’ouvrir une bouteille de cette propriété du millésime 2006, pour la faire déguster aux participants, et leur permettre de bien discerner le style habituel des vins de cette propriété. Les dégustateurs qui connaissaient bien ce domaine ont pu apprécier les nettes différences entre ces deux millésimes.

Les vins ont été mis en carafe avant d’être goûté.

 

 

Châteauneuf du Pape : Domaine de La  Mordorée : Reine des Bois 2008

Les Modorées et plus 008

La robe est assez profonde de couleur pourpre à violine, le nez net et ouvert, évoque les petits fruits rouges (cerises dominantes) agrémentés de notes florale, L’attaque est souple, avec des tannins fins, enrobés d’une chair délicate, le vin se développe avec un corps svelte rehaussé de fruits frais et avenants. La finale est assez persistante, fraîche, avec des tannins plus fermes et plus marqués, soulignée par des fruits expressifs et agréables, et des notes florales, elle est ponctuée par une légère astringence et un petit trait vert. Noté 15

 

Châteauneuf du Pape : Domaine de La  Mordorée : Reine des Bois 2006

Les Modorées et plus 007

La robe est profonde, de couleur sanguine, l’olfaction est élégante et expressive, avec des arômes de fruits variés (dont les cerises noires), d’herbes aromatiques, d’épices douces, et des notes de chocolat. La bouche est très veloutée, avec des tannins fins et mûrs, bien tramés dans un centre plein, d’une bonne densité et charnu agrémenté de fruits mûrs épicés. La finale est très persistante, soutenue, d’une bonne douceur tactile, bien équilibrée, et savoureuse (fruits, épices, garrigue, thym). Noté 16,5

Les Modorées et plus 006

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire