Des vins à l'aveugle...Châteauneuf du Pape et Rive Droite...
Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Nous nous retrouvons, avec Joseph, pour un déjeuner, dans son restaurant à Roques, en compagnie d’un ami œnologue, pour organiser nos prochaines dégustations de notre club de dégustation, et envisager nos journées de la future campagne des « primeurs 2012 » à Bordeaux. Deux vins sont servis au cours de ce repas. Le premier vin commenté est proposé à l’aveugle, par Joseph. J’ai apporté la deuxième bouteille que les deux autres convives dégustent à l’aveugle. Ces vins ont accompagné dans l’ordre un mets terre/mer : une brochette de Saint Jacques et de boudin noir, et une brochette de magret de canard aux herbes aromatiques. Les vins se sont fort bien goûtés, et ont été bien situés par les dégustateurs.
Castillon-Côtes de Bordeaux : Château d’Aiguilhe 2001
La robe est profonde, avec de reflets de couleur pourpre, nuancés de légères teintes orangées. Le nez expressif et plaisant évoque les fruits noirs (dont la cerise), les épices douces (cannelle dominante), agrémentés de notes de truffe et d’humus. L’attaque est veloutée, les tannins mûrs et fondus sont habillés par une chair de bon aloi, le milieu de bouche est assez sphérique, plein, d’une bonne douceur tactile, rehaussé de fruits et de fines épices. La finale est très persistante, très fraîche, soutenue, avec des saveurs rappelant celles décelées à l’olfaction, ponctuée des note sanguine. Noté 16, note plaisir 16,5. Un vin qui retrouve la fraîcheur de son terroir, après deux bouteilles à l’acidité gustative basse.
Châteauneuf du Pape : Domaine Charvin 2000
La robe est soutenue, de couleur pourpre. L’olfaction est séduisante et intense, avec des arômes de cerises, d’épices variées, de chocolat, d’herbes aromatiques, et des notes de menthol. La bouche est soyeuse, dans une construction allongée, le centre est charnu, fruité, d’une bonne densité, bien tenu par des tannins fins tramés serrés. La finale est très persistante, pure dans son expression aromatique (fruits, épices, cacao, herbes de Provence) comme dans son dessin, harmonieuse, avec des notes végétales élégantes qui participent à l’équilibre. Noté 17, même note plaisir.