20 février 2013
Repas gastronomique...Clos de Tart 2001 et Epicentre de Mann, 2011
Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Fromages ET dessert pour continuer les agapes. Sur le fromage ( Comté et Saint Nectaire) est servi le Clos de Tart. Sur l'Epicentre, une tarte aux pommes.
Des accords qui fonctionnent bien, et un inattendu que je ne peux que conseiller à condition toutefois d'avoir les mêmes qualités de produit, le Bourgogne et le Comté, à l'acidité légère, épicé et fin. Un affinage de 18 ou 22 mois, sans doute... et toute la fleur du vrai Comté.
Bourgogne : Mommessin : Clos de Tart 2001
La robe est assez profonde, de couleur pourpre à sanguine, le nez, intense et séduisant évoque les baies noires (cerises, mûres et léger cassis), les épices douces, avec des notes florales et réglissées. La bouche est riche, bien en chair dès l’attaque, le vin se développe corsé, puissant, dense, sans se départir d’une belle douceur tactile, rehaussé de fruits expressifs et gourmands. La finale est longue, très veloutée, harmonieuse, soutenue, savoureuse ( fruits , épices, notes réglissées) . Noté 18, note plaisir 18,5
Alsace : Albert Mann : Riesling Epicentre 2011
La robe offre une teinte jaune pâle, l’olfaction est pure et intense, avec des arômes de miel des Vosges, de citron, d’orange, légère épices douces et des notes florales. La bouche est précise, charnue, très veloutée, dense, justement concentrée sans outrecuidance, rehaussée de fruits purs et intenses, bien tenue par une acidité « mûre » de bon aloi, qui donne de la longueur, et un bel équilibre à une finale soutenue, bien dessinée, fruitée, miellée, et saline. Noté 17,5, même note plaisir