Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

19 février 2013

Repas gastronomique : Une belle expression de Granite... un bel Enfant Jésus

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

La suite du repas est tout aussi somptueuse : les vins sont magnifiques, au point d'avoir l'impression de les redécouvrir. Le muscadet est des plus surprenants, avec des fruits exotiques et un gras qu'on ne lui connaît pas habituellement. Il est servi sur des noix de Saint Jacques cuites à la plancha et parfumées de brisures de truffe. Quelques asperges fraîches et bien croquantes font de ce plat un terre/mer subtil et raffiné.

repas chez Cricri et Steph' 013

 

 

repas chez Cricri et Steph' 020

 

 

Le sauté de veau est cuisiné accompagné de morilles et les coquillettes ont suivi le principe de cuisson du risotto aux morilles. Tout est délicat parfumé et bienvenu pour le Bourgogne, aux notes profondes, corsetées, et qui se révèlent en bouche dans des élans harmonieux de cerise, d'humus, et de champignons nobles.

 

Muscadet : Guy Bossard : Expression de Granite 2004

repas chez Cricri et Steph' 023

 

La robe est jaune légèrement dorée, le nez intense et net évoque un miel assez soutenu, les fruits exotiques (dont le kumquat), nuancés de notes florales et légèrement iodées. La bouche est grasse en attaque, pleine, construite, ample, charnue, avec des saveurs fruitées avenantes. La finale est étirée, très persistante, d’une bonne fraîcheur, miellée, fruitée, avec des sensations pierreuses et salines très marquées. Noté 16, note plaisir16,5

 

Bourgogne Bouchard Père et Fils : Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus 2002

repas chez Cricri et Steph' 014repas chez Cricri et Steph' 017

La robe est très soutenue de couleur pourpre, très légèrement évoluée sur les bords du disque. L’olfaction est séduisante et intense, avec des arômes de cerises, des baies rouges sauvages, de roses anciennes, et de légères épices. L’attaque est soyeuse, les tannins sont très fins et mûrs habillés par une chair bien formée, le milieu de bouche est finement texturée, plein, dense, savoureux (fruits et fleurs). La finale est longue, pure, fraîche, pulpeuse, complexe (fruits, fleurs, fines épices douces). Noté 17,5, note plaisir 18

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire