Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 janvier 2013

Château de Saint Cosme et Domaine de La Mordorée

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Le premier vin commenté m’a été servi à l’aveugle, après avoir été mis en carafe une petite heure, par un ami, lors d’un repas dans son restaurant. Il a accompagné, avec élégance et une belle fusion, des ris de veau et leur aumônière de girolles. Je n’avais jamais goûté cette cuvée parcellaire du château de Saint Cosme, ce fut une très belle découverte, et d’un étonnant équilibre, pour ne pas dire une certaine fraîcheur, dans ce millésime solaire qu’est 2009. Cette cuvée me parait avoir toutes les qualités requises, pour rivaliser avec les meilleurs vins blancs de Châteauneuf de Pape.

Le Lirac «  Dame Rousse » 2007 du Domaine de La Mordorée s’est montré un bon compagnon d’une daube, bienvenue dans cet hivernal mois de Janvier. Le vin a été dégusté sur 3 jours, en bouteille et sans évolution notable. C’est le meilleur millésime de cette cuvée que j’ai dégusté à ce jour.

 

Château de Saint Cosme 2009 le poste

Gigondas : Château de Saint Cosme : Le Poste ( blanc) 2009 : 100% clairette

La robe est jaune assez clair ; le nez est ouvert et séduisant, avec des arômes de pêches jaunes, de fenouil, de basilic, d’anis, et des notes d’épices douces. La bouche est riche et grasse dès l’attaque, les sensations sont ascendantes, avec de l’amplitude et du volume dans un centre fruité et épicé. La finale est très persistante, très soutenue, d’une bonne harmonie, complexe (fruits, noyaux, herbes aromatiques, épices variées), avec des amers nobles en ultime sensation. Noté 16,5, note plaisir 17

 

Lirac : Domaine de La Mordorée : Dame Rousse 2007 (rouge)

Clos Puy Arnaud, Domaine de la Mordorée, 008

 

La robe est assez profonde, de couleur sanguine à reflets de teinte violine. L’olfaction, nette et intense, évoque les cerises légèrement kirschées, le chocolat, les herbes aromatiques, les épices douces, avec des notes d’olives noires et florales. L’attaque est veloutée, les tannins sont élégants et fins, la construction est longiforme, avec une centre d’une bonne tenue, et d’une très bonne expression aromatique. La finale est persistante, bien équilibrée, d’une agréable douceur tactile, savoureuse (fruits, épices, herbes aromatiques). Noté 15,5, note plaisir 16

Posté par Daniel S à 00:01 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire