750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
7 janvier 2013

Une délicieuse garçonnière, où il fait bon vivre les vins- Comtes de Champagne et Chablis de Drouin

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Notre ami Didier, heureux de nous savoir à Lille organise à notre attention, une soirée festive digne des repas de Noël en ces temps de nativité.

 

Didier est nouvellement jeune coeur à prendre et c'est dans une garçonnière, sise dans un immeuble de caractère, pleine de charme et décorée avec soin, qu'il nous invite, et qu'il réunit bon nombres d'amis communs. Le temps est à la passion du vin, à l'amitié, à la chaleur humaine et au parler vrai.

Les vins offerts sont éloquents, diserts, magnifiques pour beaucoup d'entre eux  : et les discussions sont animées.

Didier au passage nous régale d'un boeuf bourguignon remarquable, la viande est fondante et je ne me rappelais plus en avoir mangé d'aussi bon.

En entrée, nous savourons des toasts provençaux et quelques crackers.

Le dessert est une bûche au café.

Quelques mignardises, pour clore le festin.

 

soir_e_Didier___tophos_famille_099soir_e_Didier___tophos_famille_100

Champagne : Taittinger Comte de Champagne rosé 1996

La robe de teinte rosée à pelure d’oignon est traversée par des bulles très fines et modérées ; Le nez, élégant et ouvert, évoque les petites baies rouges ( fraises, cerises fraîches ), nuancées de notes  florales et grillées. La bouche est élégante, avec une chair très veloutée à soyeuse, le milieu de bouche vineux, rehaussé de fruits frais et gourmands est mis en valeur par une fine effervescence maîtrisée. La finale est longue, fraîche, crémeuse, soulignée par des fruits purs et expressifs, et de très légères épices. Noté 17,5, même note plaisir

 

 

 

soir_e_Didier___tophos_famille_077soir_e_Didier___tophos_famille_076

Chablis : Drouin : les Vaillons 1999

La robe offre une teinte jaune dorée, l’olfaction est nette et expressive, avec des arômes de frangipane, de truffes blanches, de fruits jaunes, de poire, et de légères épices douces. La bouche est grasse, joufflue, assez puissante dans un centre complexe dans son expression aromatique. La finale est très persistante, légèrement opulente, pleine, tenue par une fine acidité sous jacente qui participe à l’équilibre, agrémentée par des saveurs d’amande, d’épices douces, de truffes blanches et de fruits plus discrets. Noté 16, note plaisir 16,5

 

soir_e_Didier___tophos_famille_075soir_e_Didier___tophos_famille_080

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité