Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 décembre 2012

Des vins du millésime 2010 en Rive Droite...

 

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Nous poursuivons la découverte des vins du millésime 2010 en bouteille. Ces dégustations nous confirment, si besoin était, la grandeur du millésime 2010, en rive droite.

La cuvée Beauséjour 1901 de Pierre Bernault à Montagne, montre une nouvelle fois qu’elle peut rivaliser, avec de nombreux Grands Crus Classés de Saint Emilion. Ce vin a été mis en carafe, trois heures avant la dégustation, et a été goûtée, à l’aveugle. Il a fait l’unanimité des participants.

 

Berliquet - 1901 - PM 046bécasses 004Berliquet - 1901 - PM 046bécasses 005

Berliquet - 1901 - PM 046bécasses 006

 

 

 

 

Berliquet a été bu sur une durée de trois jours, après avoir été carafé, le vin s’est présenté, sous son meilleur profil, le deuxième jour (tannins plus délicats en finale). Il s’agit certainement du vin le plus complet en bouteille, élaboré à la propriété à ce jour.

Montagne Saint Emilion : Beauséjour Cuvée 1901 : millésime 2010

La robe est profonde, de couleur sanguine. L’olfaction est nette et intense, avec des arômes de soupe de petits fruits noirs (cerises noires et mûres), d’épices douces, de réglisse, nuancés par un élevage de qualité (moka) en retrait. La bouche est pleine dès l’attaque, les sensations sont ascendantes, le milieu de bouche est ample et dense, rehaussé de fruits purs et charnus. La finale est longue, riche, d’une bonne fraîcheur, avec des tannins légèrement crayeux, et des saveurs (fruits intenses) rappelant celles de l’olfaction. Noté 17, et beaucoup de plaisir avec ce flacon.

 

Saint Emilion : Berliquet 2010

 

Berliquet - 1901 - PM 046bécasses 007

 

La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine. L’olfaction, pure et intense, évoque la mûre sauvage, le cassis, de boite à épices, de zan, avec des notes florales (fleurs séchées). L’attaque est nette, avec des tannins fins, mûrs enrobés par une chair très veloutée. La construction est allongée, les tannins sont tramés serrés donnant une sensation de densité et de concentration sous jacente dans un centre agrémenté de fruits purs et gourmands. La finale est longue, étirée, soutenue, bien équilibrée, mise en valeur par des fruits intenses (cerises dominantes), d’épices douces, de réglisse, et des notes salines. Noté 17, le vin se goûte fort bien dès maintenant

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire