Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

08 novembre 2012

Buisson-Charles, Meursault Goutte-d'Or, et une mise en bouche, deux entrées...

Le menu que nous avons conçu pour cette rencontre de novembre s'est décliné autour de trois objectifs : une palombe offerte par un ami chasseur, Karl, un Buisson-Charles apporté par note ami Christian, et une Landonne de Delas.

Il est évident que la Côte-Rôtie est destinée à accompagner le gibier : reste à trouver les plats qui siéront au Meursault. Je ne l'ai jamais goûté, je m'oriente donc vers des mets qui simplement ne peuvent que convenir à ce Bourgogne.

 

La beauté du vin du domaine Buisson-Charles a permis que les plats soient relevés et ceux-ci, de simplement bons, ont paru très bons. Les vins ont donc été les compagnons idéaux de ce menu :

 

Mises en bouche

Crème de carotte et émulsion de chicorée

Râpé de radis noir à l'huile de truffe

Brochette de moules panées

***

Tartare de bar au combava

***

Noix de Saint Jacques à la pomme, thym et romarin

***

Palombe au foie gras et légumes blancs glacés

***

Fromages de chèvre cendrés et Stilton

***

Terrine de poires à l'oranges confites

***

La confection des mises en bouche est rapide et simple : la crème de carotte est obtenue en mixant au thermomix, le légume, puis dans un syphon, j'ai préparé une crème fraîche salée et parfumée de chicorée Leroux, allongée de lait.

repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 001repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 002

 

repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 003

 

Alsace : Albert Mann : Riesling Schlossberg 2009

Chez Denis Barraud + Buisson Charles 031

 

La robe est jaune avec des reflets or, le nez pur et d’une bonne intensité, évoque les fruits de la passion, les agrumes ( dont l’orange), avec des notes fumées et épicées. La bouche est droite, charnue, bien tenue dans un centre plein, et mis en valeur par une acidité de bon aloi, rehaussée de fruits avenants. La finale est étirée, très persistante, fraîche, cristalline, pure, saline, avec des saveurs de fruits de la passion, de pamplemousse, d’épices douces, et des notes de léger miel. Un vin doté d’une des plus belle fraîcheur, parmi les totalité des vins blancs français que j’ai pu déguster dans ce millésime. Noté 16,5, même note plaisir.

 

Bourgogne : Buisson Charles Meursault : Gouttes d’Or 2005

repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 011repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 012

 

La robe offre une teinte or soutenue, L’olfaction est  intense et complexe, avec des arômes d’épices douces ( dont la cannelle),  de fruits jaunes bien mûrs, de poire, avec des notes de fleurs sauvages. L’attaque est pleine, le vin se développe riche, puissant, dense, avec une belle chair très veloutée, agrémenté de fruits mûrs. La finale est longue, prégnante, d’une bonne fraîcheur compte tenu de la richesse du vin, soulignée par des saveurs de pêches jaunes, de poires, d’épices douces variées, nuancées de notes d’oranges, et salines en ultime sensation. Noté 17, même note plaisir

 

Chez Denis Barraud + Buisson Charles 028

 

Enfin, les moules sont décortiquées une fois cuites et mises sur une pique de bois : passées à la chapelure, puis poêlées dans un beurre clarifié.

 

Le tartare est conçu selon la recette classique : huile d'olive, citron, sel et cumbava.

repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 005repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 006repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 007

Le combava a été acheté frais sur le marché de Libourne chez un professionnel qui prépare lui-même ses épices, après en avoir fait l'acquisition auprès de producteurs étrangers.

 

Enfin, les Noix de Saint Jacques ont été déposées sur lit de pommes coupées en julienne, et dessus, j'ai placé un beurre pommade au miel, thym et romarin. Puis elles ont cuit dix minutes au four dans des petites cocottes individuelles.

repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 008repas Christian du 6 novembre avec Buissin-Charles et Delas 009

 

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire