Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

12 septembre 2012

Repas entre amateurs (3): deuxième partie

 

Les vins ont été mis en carafe 5 heures avant la dégustation, et goûtés sur deux jours

La suite du repas s'est organisé autour d'un sauté d'agneau à la sauge et à la lavande. J'ai de l'eau distillée de sauge et j'ai rajouté, pour un peu d'exotisme des fruits secs.

J'ai d'abord fait en cocotte, puis j'ai fait cuire à feu doux au four.

J'ai accompagné le plat de quelques patissons cuits en julienne à l'huile d'olive.

 

Pour le fromage, les mêmes vins ont été resservis.

Difficile de juger des accords mets/vins en terme de préférence, les deux vins convenant parfaitement. Le Domaine de L'A était sans doute plus en adéquation avec la chair déliée de l'agneau, le Charvin plus en accord aromatiquement.

Domaine de L'A et Charvin 001

 

 

Domaine de L'A et Charvin 007

 

Castillon Côtes de Bordeaux : Domaine de l’A : 2005

Domaine de L'A et Charvin 006

La robe est presque saturée, avec un liseré de couleur sanguine à violine. Le nez, expressif, net, et séduisant évoque les cerises noires, les mûres sauvages, la boite à épices, avec des notes de cassis et de zan, et un élevage de très belle qualité. La bouche est pleine, veloutée, avec des tannins mûrs tramés serrés, le milieu de bouche est dense, très sphérique, bien en chair, rehaussé de fruits purs et d’une belle intensité. Le vin s’allonge, dans une finale très persistante, d’une bonne fraîcheur, avec des tannins un peu plus fermes (qui sont un peu plus fondus le deuxième jour), au toucher crayeux, souligné par des fruits gourmands, des épices douces et des notes réglissés. Note potentielle 17, note plaisir 16.A attendre cinq années pour en profiter pleinement.

 

Châteauneuf du Pape : Domaine Charvin 2005

Domaine de L'A et Charvin 002

 

La robe est assez soutenue de couleur pourpre à rubis, l’olfaction est intense et avenante, avec des arômes de cerises, d’épices orientales, d’herbes aromatiques, et des notes de cacao et de menthol. La bouche , d’une grande élégance, offre des tannins fins au toucher soyeux, le corps de construction fusiforme est dense, et finement texturé, La finale est longue, d’une très belle fraîcheur, bien dessinée, harmonieuse,  complexe ( saveurs décelés à l’olfaction) . Noté 17,5, même note plaisir. Le vin commence à se fort bien goûter.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire