Repas entre amateurs (3) première partie
A l'occasion de la venue d'amis des Vignes de Léo, grands sportifs de la dégustation comme des marathons et celui du Médoc oblige, je propose un menu pour des accords mets/vins que j'espère réussis.
Nos amis jouent à la reconnaissance à l'aveugle des vins que propose Daniel et nous sommes admiratifs de leur compétence tant en dégustation des vins que dans leur capacité à les situer sans coup férir dans la bonne région d'abord, puis à les identifier par rapport à leur cépage. Ensuite, les suggestions de millésimes ont donné lieu à de passionnantes discussions et nous avons passé un dimanche dans le réel bonheur de retrouvailles, d'amitiés fortes et inconditionnées.
Le menu proposé :
Mises en bouche
Râpé de radis noir au céleri et huile de truffe
Risotto au thé vert et tuiles au parmesan et au thé vert (devenu un classique!)
Salade de fraises à la crème de balsamique blanc et persil glacé
***
Noix de Saint Jacques au Sabayon d'orange et crème d'artichaut
***
Tartare de bar sur une polenta à l'encre de seiche, sauce à l'algue nori
***
Sauté d'agneau à la sauge et à la lavande et julienne de patisson
***
Chaource, Brillat-Savarin, Saint Félicien
***
Panacotta aux fruits de la passion sous une émulsion de mangues
Melon à la fleur d'oranger, et crème d'amandes amères à l'eau de rose
***
Canelés
L'un de nos amis fête ses quarante-cinq ans et nous apporte pour célébrer cet anniversaire un Porto de 1967!, une merveille de saveurs, colheita. Krohn.
Champagne Selosse V.O : blanc de blancs : Grand Cru : Extra Brut
(dégorgé 28 octobre 2008)
La robe de couleur jaune or est traversée par un cordon de bulles très fines, le nez intense et subtil évoque les viennoiseries, les épices orientales, les fruits jaunes, nuancés par des notes de pommes mûres. La bouche est crémeuse, presqu’onctueuse, intense, à la fois dense et d’une grande délicatesse, tonifiée par une acidité mûre, impeccablement intégrée à la matière, avec des saveurs associant les fruits et les épices. La finale est longue, d’une douceur tactile séduisante, tout en conservant une juste fraîcheur, savoureuse dans son expression aromatique. Noté 17,5, note plaisir 18
Chablis : Vincent Dauvissat : Forest 2006
Le vin a été mis en carafe, quatre heures avant la dégustation
La robe de teinte or est brillante, l’olfaction est avenante et intense, avec des arômes de noisettes, de poires, d’agrumes, de fines épices, et des notes de coquilles d’huitres. La bouche offre une sensation de plénitude, dès l’attaque, le vin se développe charnu, sphérique, fruité, puis dès le milieu de bouche, se retend, grâce à une bonne acidité « mûre « (qui était plus discrète sur les flacons dégustés il y a deux ans). La finale est très persistante, d’une bonne tension, pleine, fruitée, avec des notes florales, très finement épicée, saline, avec de légers amers séduisants. Noté 17, même note plaisir