Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

16 juillet 2012

Des vins en accompagnement de brochettes de viande....

Pour accompagner les brochettes élaborées par Isabelle, dont elle a précisé la réalisation la semaine dernière, nous avons choisi d’ouvrir deux vins rouges pour  la dégustation des mets suivants : filets de rouget entre des tranches d'aubergine confites, sauce hollandaise,  lapin mariné au citron confit,  brochettes de canard à l'orange.

brochettes raffinées et bouteilles 006

IMGA6093

IMGA6097

 

Les vins n’ont pas souffert de la présence d’agrumes associés à la viande, en particulier le Lirac rouge. L’Irouléguy a donné sa meilleure expression avec les brochettes de canard à l’orange, et surtout avec les fromages (lait de vaches). Les vins ( non carafés) sont, comme d’habitude dégustés pour eux-mêmes, avant d’être servis avec les plats. Le vin de Lirac a donné sa pleine mesure, après 24 heures, L’Irouléguy s’est révélé être à son meilleur niveau après une ouverture de 48 heures. Les vins sont conservés rebouchés à 12°, entre chaque dégustation.

 

 

Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2007

brochettes raffinées et bouteilles 028

 

La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine, l’olfaction nette et expressive évoque l’olive noire, les herbes de Provence, les cerises, le cassis, et les épices variées. La bouche est veloutée fondante en attaque, les tannins sont fins et mûrs, et bien tramés dans un corps plein, et d’une bonne densité agrémenté de fruits séduisants. La finale est longue, assez pulpeuse, soutenue, avec des accents fruitées, épicés, et des amers élégants. Noté 16,5, même note plaisir.

 

Irouléguy : Brana 1999

iroulrguy fr brana 002

iroulrguy fr brana 004

iroulrguy fr brana 006

iroulrguy fr brana 007

iroulrguy fr brana 010

iroulrguy fr brana 015

 

La robe est très soutenue, de couleur sanguine, sans signe d’évolution. Le nez, élégant et intense, évoque les cerises, les fraises sauvages, la truffe noire, avec des notes épicées et de violette. La bouche est veloutée, avec des tannins élégants fins enrobés par une chair délicate, le vin est construit de façon allongé, avec un corps fusiforme d’une bonne tenue, dans un centre souligné par des fruits avenants. La finale est persistante, fraîche, bien dessinée, finement texturée, fruitée, florale, rehaussée de belles épices orientales.  Noté 16, note plaisir 16,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire