750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 juillet 2012

Repas Provençal : feuilleté de tapenade au chèvre frais. Cuvée Jean Sirven 2009 de Bertrand Bergé, Fitou

Dans la série, repas rapide et facile, épisode deux.

IMGA5687

 

 

La tapenade est réalisée avec des olives vertes, des anchois et de l'huile d'olive. Ce sont les ingrédients principaux et les plus conventionnels. J'ai néanmoins rajouté un peu de pain réduit en chapelure, de l'ail, et j'ai supprimé les câpres.

Dans une feuille de brick, j'ai disposé un rectangle de chèvre frais, et dessus j'ai mis de la tapenade. J'ai refermé afin d'obtenir un carré fourré. J'ai versé un filet d'huile d'olive juste avant d'enfourner  à 200° juste le quart d'heure.

IMGA5693

 

Les carrés doivent être croustillant.

IMGA5686

 

 

La cuvée Jean Sirven est délicieuse de saveurs de fruits noirs, d'épices mais surtout d'herbes de Provence. Accord magique ou non, il semble même qu'il y ait des goûts de tapenade noire en bouche. Le côté floral rend alerte le vin et la tannicité est ronde. Le crèmeux du feuilleté était donc bien accompagné en texture.

Cuvée Jean Sirven, Fitou, Domaine Bertrand Berger 2005

 Les commentaires de Daniel :

Fitou : Bertrand Bergé : cuvée Jean Sirven 2005

La robe est profonde, avec un liseré de couleur violine, le nez, net et intense évoque la soupe de fruits variés (cerises, cassis et mûres), les herbes aromatiques, avec des notes de tapenade, de café et de cacao. L’attaque est veloutée, les tannins sont fins et serrés, le milieu de bouche est puissant et dense, en conservant une texture fine, agrémentés de fruits gourmands. La finale est longue, bien tenu par une trame tannique enrobée, d’une bonne fraîcheur, souligné par une palette aromatique séduisante et déjà assez complexe (fruits, épices, garrigue, et note de chocolat). Noté 17,5, note plaisir 17. Le vin gagnera en finesse et en complexité, avec le temps.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité