Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

16 mars 2012

Il n'y a plus de saison pour le blanc...

Les deux vins, présentés aujourd’hui valent moins de 10 € à la propriété, lors de leur mise en vente. Ces deux vignobles sont travaillés selon les principes de l’agriculture biologique, pour le premier, et de la biodynamie pour le second.

J’ai déjà commenté plusieurs cuvées de la propriété de Nicolas Maillet, située à Verzé, dans le Maconnais, cette cuvée, que l’on peut qualifier « d’entrée de gamme » est réussie, et donne le ton pour le reste de la production, d’une belle qualité.

Guy Bossard est certifié en agriculture biologique depuis 36 ans et en biodynamie depuis 15 ans. Il produit, comme cette dégustation le prouve, des Muscadets parmi les meilleurs de l’appellation et aptes à la garde, dans de bonnes conditions de conservation. L’âge de la retraite approchant, il cède son Domaine de l’Ecu  à Fred Niger Van Herck, un passionné de vin, qui n’est pas issu du monde agricole, et qui a fait carrière dans les nouvelles technologies. Guy l’accompagne dans la prise en main de la propriété, pour que le passage de témoin se fasse en douceur, dans le respect de l’agriculture choisie par Guy, et que souhaite continuer Fred.

Les vins sont dégustés sur une durée de 48 heures.

Nicolas Maillet : Bourgogne Aligoté 2010

Nicolas_Maillet


La robe, de couleur or soutenue est brillante, l’olfaction, nette et d’une très bonne intensité évoque, les fruits jaunes, les poires mûres, nuancés de notes fumées, d’agrumes, et d’amandes. La bouche est pleine, ample, volumineuse, très en chair , presque grasse, sphérique en son milieu, très fruitée, bien tenue en son centre par une acidité de bon aloi, un peu moins présente dans la finale, ce qui en limite son allonge, et son équilibre, malgré la présence de fruits mûrs et expressifs, très légèrement épicés. Noté 15, note plaisir 15,5

 

Muscadet : Guy Bossard : Expression de Granite 2005

L_expression_de_Granite

La robe est légèrement dorée, le nez est ouvert et avenant, avec des arômes de fleurs blanches, de poires, de fruits jaunes, et une légère noté iodée. La bouche est veloutée, et se développe avec une puissance inhabituelle dans ce cru (effet millésime), dans un milieu de bouche charnu et fruitée, soutenu par une juste acidité qui donne de l’équilibre et de la persistance à une finale, assez complexe (fruits et fleurs) ponctuée par des notes salines et de très légers amers. Noté 16,même note plaisir. Bon potentiel de garde dans une bonne cave

Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire