750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 mars 2012

Visite au Clos Puy Arnaud

Visite au Clos Puy Arnaud

P1030111

 

Trois cuvées sont produites sur cette propriété : La cuvée Bistrot de Puy Arnaud issue de vignes du plateau (un hectare)  avec un élevage court de trois mois en cuve inox. Un vin que l’on pourrait qualifier de vin de copain et de barbecue Le vin du millésime 2011 est très fruité, frais, souple, aux tannins élégants qui donnent un maintien agréable au vin, et un léger perlant qui apporte un supplément de fraîcheur. Un vin très bien fait, dans le créneau qui est le sien.

La cuvée Pervenche de Puy Arnaud est le second vin, provenant de vignes travaillées de la même façon que le premier vin, mais dont les lots sont un peu moins qualitatifs que ceux retenus pour le grand vin ; l’élevage est mené pour 50% en cuve et pour le reste en barriques de un ou deux vins (six mois).

Le Clos Puy Arnaud est issu de 10 hectares de la propriété en 2011. Les vins sont élevés 12 à 18 mois avec 25% de fûts neufs, et 75% de barriques d’un ou deux vins (pour le millésime 2011).

Après la dégustation sur fûts du millésime 2011, j’ai pu goûter, en demi-bouteilles des vins du millésime 2008 et 2009.

20100216-130-CPA

 

Clos Puy Arnaud 2008

La robe est très soutenue, de couleur pourpre à violine, le nez est net et ouvert et séduisant avec des arômes de cerises, de mûres, agrémentées de notes d’épices et de réglisse. La bouche est droite, avec des tannins fins et élégants au toucher velouté à soyeux, finement texturé dans un milieu de bouche, délicieusement charnu, et plein, rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est étirée, précise, fraîche, bien dessinée, soulignée par des fruits gourmands de fines épices et des notes florales et salines. Noté 16, un vin qui se boit déjà avec beaucoup de plaisir. Note plaisir 16

 

Clos Puy Arnaud 2009

La robe est profonde, de couleur sanguine à violine. L’olfaction, nette et intense, évoque les cerises noires, la mûre sauvage, le cassis bien mûr, la boite à épices et le zan, avec des notes de violettes. La bouche est puissante, avec des tannins fins et bien mûrs, qui se structurent en donnant de l’ampleur et du volume au vin dans un centre charnu souligné par des fruits très expressifs. La finale est persistante, pleine, avec la même élégance tannique, d’une bonne fraîcheur, équilibrée, avec une palette aromatique séduisante (fruits, épices douces, et réglisse). Noté 16,5, note plaisir 16.

Une bouteille du millésime 2009, achetée en « primeurs » et dégustée chez moi était très belle 24 heures après son ouverture.

P1030129

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité