Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

12 mars 2012

Premières approches du millésime 2011, en rive droite (1)

Visite au Clos Puy Arnaud


P1030112

 

Thierry Valette me reçoit, mercredi 7 mars, toujours avec le même plaisir partagé, pour une dégustation des vins du millésime 2011 actuellement en cours d’élevage.

Clos Puy Arnaud est une propriété (appellation Castillon-Côtes de Bordeaux) de 15 hectares, située à Belvès de Castillon, composée de 70% de Merlot, de 25% de cabernet franc et de 5% de cabernet sauvignon. La grande majorité des parcelles se trouvent autour des bâtiments privés et techniques, sur le plateau calcaire ; trois parcelles sont situées sur la commune de Saint Genès sur des sols-et sous-sols plus riches en argiles Vous trouverez des informations plus détaillées ici et ICI

Le vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie (certifié Biodyvin).


P1030113

Les vendanges (manuelles) du millésime 2011 se sont déroulées de façon suivante : une première journée le 15 septembre, puis du 21 au 29 septembre, et le 13 octobre pour les vignes de cabernet sauvignon.

L’élevage est mené, avec une proportion de barriques neuves en diminution depuis le millésime 2007 (un tiers de fûts neufs).

La dégustation, pour chaque lot concerné,  a consisté à prélever un échantillon sur une barrique neuve, et un échantillon sur un fût d’un vin, pour pouvoir comparer les sensations aromatiques et structurelles.

L’origine des bois, la chauffe des barriques, le savoir faire des différents tonneliers choisis dans cette propriété (Demptos, Taransaud, Bossuet, Raymond, Ermitage de Berthomieu) proposent des sensations légèrement différentes dans le verre au même instant t.

Pour éviter des commentaires de dégustation trop détaillés qui n’intéresseraient pas la plupart des lecteurs, je vous propose une synthèse  des notes prises lors de cette dégustation.

P1030117

Les vins goûtés n’avaient pas encore complètement terminés leur fermentation malo-lactique, ce qui ne nous a pas particulièrement perturbés dans nos sensations

Les vins ont des profils aromatiques séduisants, les fruits sont frais et mûrs avec une palette qui évoque la cerise, la mûre et le cassis, nuancés de notes florales, de fines épices et de réglisse, L’ensemble est plus ou moins intense en fonction de la nature des cépages, des sous-sols, et des…tonneliers. Les structures offrent des tannins, fins et élégants, habillés par une chair délicate, les milieux de bouche sont construits de façon soit fusiformes (assemblage merlot et cabernet franc ou sous sols purement calcaires) soit sphériques et plus puissants (sols riches en argiles). Les finales sont persistantes, fraîches, équilibrées, avec des saveurs fruitées et épicées d’une bonne pureté. Les vins offrent des tannins mûrs, sans aucune saveur végétale.

Un millésime atypique, que je détaillerai en détail lors de la présentation de la campagne « primeurs » bien maîtrisé à Clos Puy Arnaud, avec l’élaboration de vins très bons à excellents. Je ferai une évaluation chiffrée de l’échantillon présenté, lors de la semaine des « primeurs », la première semaine d’avril

Posté par Daniel S à 00:01 - Primeurs 2011 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire