Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

29 février 2012

Dégustation à l' aveugle et déjeuner (fin)

 Alex_Ryschlewski_037

La dégustation se termine par la présentation de deux vins liquoreux. Le premier est issu de l’appellation « Sauternes », il a divisé la critique, lors de sa dégustation, après la mise en bouteille. Certains commentaires pointaient un manque d’équilibre, pour un vin trop riche et trop opulent. Le facteur temps (vieillissement dans une bonne cave) reste un élément prépondérant, pour que les vins de Sauternes nés d’un millésime riche trouvent un bon équilibre, qui ne paraît pas toujours satisfaisant dans leur jeunesse. Cette dégustation en est la preuve.

Le deuxième vin a pour origine l’appellation Sainte Croix du Mont. Il s’agit d’une propriété, qui ne travaille pas avec autant de rigueur et minutie que ses meilleurs voisins de Barsac ou de Sauternes sur l’autre rive de la Garonne. Son sous-sol argilo-calcaire et les conditions particulières de botrytisation des baies dans le millésime 2003 ont permis d’élaborer un très bon vin liquoreux dans ce millésime. Il faut noter que les prix de cette cuvée spéciale (entre 13 et 15 euros) sont très attractifs pour ce type de vin.

P1000354

 

Sauternes Château Guiraud 1989

La robe est ambrée, avec des larmes bien dessinées; le nez, net et intense, évoque l’abricot, le curry, le safran, le cire, le miel, avec des notes de caramel au beurre salé. La bouche est riche, concentrée, onctueuse, ample et volumineuse dans son centre, mis en exergue par des fruits rôtis très expressifs. La longue finale est puissante, complexe et intense dans son expression aromatique (fruits, épices douces, miel), ponctuée de notes de champignon noble ( morille), et d’un équilibre plus accompli que la bouteille dégustée, il y a quatre ans. Noté 17,5, même note plaisir.

 

Sainte-Croix-du-Mont : Crabitan-Bellevue 2003 : cuvée spéciale

La robe est dorée, l’olfaction, est nette et expressive, avec des arômes d’agrumes confits (oranges dominantes) de miel, d’abricot, et des notes d’épices douces. La bouche est puissante, onctueuse, avec du volume et du gras dans un milieu de bouche souligné par des fruits rôtis, d’une bonne intensité. La finale est très persistante, pleine, veloutée, bien équilibrée par une fine acidité sous-jacente de bon aloi qui rehausse les fruits (fruits de la passion dominants), accompagnés de notes d’épices orientales, et de miel. Noté 16, même note plaisir.

P1000351

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire