Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 février 2012

Les cinq ans du blog : mets et vins (2)

Pour nos trente convives, afin qu'il y en ait pour tous les goûts, et pour tous les accords, j'ai proposé un buffet froid - certes peu attendu en cette saison - de mets variés : 

- gaspacho au crabe

- salade de fruits de mer

- champignons à la grecque

- salade de pois chiches à l'oignon grelot

- salade mexicaine

- salade de radis noir

- rouleaux de jambon au roquefort

- taboulé au saté

- ananas à l'aneth et crevettes roses

- salade de pommes de terre à l'huile de truffe et algue Nori

- rôti de filet de boeuf au foie gras

salade__salade_de_fruits_de_mer_col2a

Le principe du gaspacho au crabe est simple : à la recette andalouse ( tomates pelées et épépinées, concombre, et pain grillé à l'huile d'olive), il suffit de rajouter des miettes de crabe, vendues généralement en boîte.

Les rouleaux de jambon au roquefort est une recette très simple, elle nécessite juste quelques précautions ; il convient d'avoir du jambon de Paris, pour la raison qu'il est très régulier dans sa découpe. Avec du beurre bien mou, mélangé à des crèmes de Roquefort - dont le dosage dépend du goût -, il faut tartiner une face de jambon, préalablement bien essuyé, puis le rouler tout en le serrant. On obtient effectivement des rouleaux qu'il faut presser les uns contre les autres dans une boîte, et placer au réfrigérateur. Ensuite, il suffit de les couper en tranches fines, une fois que le beurre est suffisamment durci.


Domaine Albert Mann : Riesling Rosenberg 2009

deux_autres_blancs_JPRD_012

La robe est finement dorée, le nez pur et d’une bonne intensité, évoque les mirabelles chaudes et les fruits exotiques, accompagnés de fines épices douces, et de très légères notes naphtées. La bouche est riche, avec une chair bien formée qui donne du moelleux au vin, dans un centre d’un très bon volume, aux fruits mûrs et expressifs. La finale est très persistante, pleine, équilibrée, soulignée par un duo de fruits jaunes et d’agrumes, avec des notes légèrement épicées et des notes salines. Noté 16,5, note plaisir 16. Un vin marqué par son millésime, qui n’a pas la tension et toute la fraîcheur des millésimes plus frais, mais qui se laisse bien abordé actuellement.

 

Bergerac : Tour des Gendres : Moulin des Dames 2008

deux_autres_blancs_JPRD_019

La robe dorée est brillante, l’olfaction est séduisante et intense, avec des arômes d’oranges et de pamplemousses (bien mûrs), de fruits de la passion, agrémentés de notes florales. La bouche est riche, puissante, charnue, offrant du volume et de l’amplitude, tout en conservant un toucher velouté, rehaussé de fruits purs et intenses, mis en valeur par une belle acidité « mûre » qui donne beaucoup d’allonge à une finale, fraîche, savoureuse, ponctuée de légers amers élégants, de fines épices et des notes salines. Noté 16,5 note plaisir 16. Un bel exercice d’équilibriste, pour un vin si richement doté.

deux_autres_blancs_JPRD_007

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires


  • Mets et vins

    J aime beaucoup les commentaires sur les vins cela ajoute à l article une belle note.

    Posté par Le languedoc, 05 septembre 2012 à 23:59
  • METS et VINS

    Merci pour votre lecture

    Posté par Daniel S, 06 septembre 2012 à 13:39

Poster un commentaire