750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 février 2012

Autour d'un Vieux Château Certan...

 repas_du_3_f_vrier_au_soir_006

 

Le Vieux Château Certan est le vin idéal pour accompagner tous mets parfumés de champignons, de truffes, si possible. A Libourne, toutefois, les dernières se sont vendues la semaine dernière et nous nous rabattons sur des morilles. J'improvise un Tournedos Rossini revu et corrigé, puisque Guillaume Tell nous décochera non pas un foie gras mi-cuit, mais un cru que je poêle permettant ainsi une cuisson du filet de boeuf dans le gras du canard.

repas_du_3_f_vrier_au_soir_003

L'accord est agréable. Les saveurs acidulées du foie et la rusticité des morilles contournent la burlat noire, dense et fraîche du Pomerol. Jamais délesté de ces particularités olfactives et gustatives, essentiellement florales, le vin accompagne le plat en passant dessus comme le carreau de l'arbalète qui ne touchera jamais la tête du fils Tell.

3_et_4_f_vrier_0123_et_4_f_vrier_010

 

 

L'ouverture non pas du Barbier de Séville, mais du repas, se décide autour de noix de Saint Jacques, aux asperges à la plancha et aux cèpes, garnies de fond de veau. Le vin choisi est un Riesling 2002 de Gresser, Grand Cru Kastelberg. Précision et netteté aromatique pour dominer les choix culinaires d'un plat composite, aux arômes terre/mer et légumes croquants...

L'accord est convenable : le vin est apprécié pour lui-même essentiellement.

3_et_4_f_vrier_008


 

repas_du_3_f_vrier_au_soir_007

 

Rémi Gresser Riesling Kastelberg 2002

La robe est dorée, avec des reflets verts. Le nez net et d’une bonne intensité évoque les agrumes mûrs ; le naphte, avec des notes fumées et légèrement épicées. La bouche est grasse, ronde, rehaussée d’agrumes expressifs, la juste acidité sous jacente donne du pep au vin dans une finale persistante citronnée (pulpe et zest) nuancée des notes fumées et naphtés, avec des légers sucres résiduels en ultime sensation. Noté 16, même note plaisir.

repas_du_3_f_vrier_au_soir_008

 

Pomerol Vieux Château Certan 1998

La robe est soutenue de couleur rubis à pourpre, avec des notes orangées. L’olfaction est intense évolutive, avec des arômes de cerises, de truffes noires, d’épices douces, de roses, de pivoine, et des notes de chocolat. La bouche est allongée, avec des tannins fins et racés, tramés serrés, le centre est sphérique, charnu finement texturé, soulignés par des fruits mûrs et expressifs. la finale est longue, soyeuse,  fraîche, intense, mise en valeur par une palette aromatique complexe (fruits, épices douces, truffes noires, notes chocolatées et réglissées). Noté 17,5, note plaisir 17A attendre cinq ans de plus pour un plus grand plaisir.

repas_du_3_f_vrier_au_soir_001

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité