27 janvier 2012
Vendredis du Vin # 42: Le Vin et les Voyages
« Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
Baudelaire, Le Spleen de Paris, XXXIII
Notre voyage en Terre Sainte, par les Chemins de Compostelle, nous mène droit vers le Liban et la Syrie. Partis de bon matin en l'an 2012, bâton de pélerin, besace remplie de nos GCC de Saint Emilion pour nous ressourcer, et le bourdon - pour Père Danielou - , nous croyons en notre évangélisation des très saints calcaires à astéries.
Le codex calixtinus dans notre cotte nous défend des démons du grenache et du mourvèdre.
Nous récitons une dizaine de chapelets pour notre grande offense à Saint Emilion, à travers vignes et pavés, et faisons acte de contrition, en prenant la ferme résolution de ne plus boire que des vins bio. Dans notre boîte à certificats, quelques bons fromages nous permettent de combattre avec la Grâce de Saint Ausonius les galettes de Sarrasin qui se répandent éhontément sur les tables hérétiques et notre foi nous écarte des lieux bannis, par l'intercession de nos Saints Anges gardiens Saint Pavie, Saint Belair, Sainte Madeleine et Saint Fourtet.
Nous arrivons enfin devant notre Vraie Croix, le Saint Sépulcre Millésimées de Terres reconquises par les vaillants Croisés Derenoncourt.
Liban : Marsyas ( blanc) 2009
La robe est dorée, brillante. Le nez est élégant et expressif, avec des arômes floraux, de poires épicées, de miel, et des notes de fruits exotiques. La bouche est veloutée, bien tenue par des fruits mûrs d’une très bonne intensité, presque grasse dans un centre assez sphérique, avec une acidité sous-jacente qui donne un très bon équilibre, et une bonne fraîcheur au vin dans une finale persistante soulignée par des fruits gourmands et des épices douces. Noté 16+
Liban : Marsyas rouge : 2008
Assemblage : 40% Syrah, 35% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot. Sols et sous-sols argilo-calcaire
La robe est identique à celle de Bargylus (l’éclairage ne permet de voir les nuances ), le nez est net , intense, séduisant, avec des arômes de fruits noirs écrasés variés, de violettes, de boites à épices ( poivre fin et léger safran), et des notes de zan. L’attaque laisse entrevoir une matière, riche, moelleuse, les tannins sont fins, serrés et habillés par un chair dense Le milieu de bouche est sphérique, ample et volumineux, les fruits sont purs, très gourmands. L’acidité sous jacente donne une belle fraîcheur à une finale, longue, équilibrée, savoureuse, (fruits éclatants), épicée et réglissée, saline dans son ultime expression. Noté 17, note plaisir 17,5
Syrie : Bargylus 2007
Assemblage : 40% Syrah, 35% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot
Sous-sols argilo-calcaire.
La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur violine, l’olfaction est généreuse et intense, avec des arômes de cassis, de mûres, d’épices variés( dont le poivre) des notes florales, et réglissés La bouche est moelleuse, avec des tannins élégants bien enrobés, le centre est dense, plein, d’une très bonne puissance, tout en gardant une texture fine, souligné par des fruits purs, et expressifs. La finale est très persistante, veloutée, fraîche, intense dans son expression aromatique (fruits, épices et réglisse), avec des notes salines. Noté 16,5, note plaisir 17.
Commentaires
et le prix ?
Bonjour, il s'agit en fait d'un commentaire global sur votre blog, çela fait plus de deux ans que je vous lis avec le plus grand intérêt, et je vous en remercie car c'est une source de connaissance pour moi. Il y a juste un truc que je voudrais vous dire, vous ne donnez aucune indication sur les prix des vins que vous dégustez et je trouve ça dommage, car c'est quand même un élément trés important, comme la note plaisir, vous pourriez rajouter une note "prix" car entre un vin à 100 euros et un vin à 10 euros qui procureront sensiblement le même plaisir de dégustation, il y a quand même un monde dont il faut tenir compte. Bien sûr, j'imagine que vous avez déjà pensé à ce problème et que c'est une démarche volontaire de votre part, mais les prix atteints par certains crus ces dernières années ne nous permettent plus de ne pas tenir compte de cette variable...
Pascal.Merci pour votre lecture, Pascal. J'essaierai de donner les prix des vins, quand ils sont disponibles à la propriété.Pour rechercher le prix et la disponibilité d'un vin, vous avez deux sites qui peuvent vous aider dans vos recherches : wine-searcher.com et www.winedecider.com/fr/, qui vous indique le coût des vins et chez quel caviste ou négociant vous pouvez les trouver
Merci Eurielle pour ton intervention. J'ai dégusté, aussi, il y a 7 ou 8 ans les vins du Château Kéfraya, qui faisait partie des meilleurs vins du Liban. Depuis quelques années, des passionnés ont entrepris de produire des vins de très grande qualité, qui commencent à voir le jour aujourd'hui. On change de registre, avec des vins plus nets, équilibrés, avec des fruits mûrs, sans le côté un peu oxydé, qu'avaient les meilleurs vins libanais évoqués plus haut.
Pour le texte, je transmets ton " tchin tchin à l'auteur
Une sainte expédition ! Dans un monde en furie...