Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

20 décembre 2011

Partition à quatre mains autour du Piano à La Brande- Les mises en bouche (1)

C'est donc dans leur magnifique demeure de La Brande que nous sommes reçus Daniel et moi pour les festivités. Anne-Marie me prête sa cuisine, et comme si je tenais les rênes d'un grand restaurant, s'en trouve jouxtant cette cuisine, une seconde pour desservir la vaiselle, les plats et toutes les commodités. Un paradis!

 

Anne-Marie a préparé les huîtres chaudes au foie gras. Repas_Todeschini_021J'ai confectionné le capuccino et le mille-feuille. Nous disposons l'une et l'autre sur chacune des assiettes, pour des présentations individuelles.

Repas_Todeschini_017Repas_Todeschini_018Repas_Todeschini_019Repas_Todeschini_020

 

Le service de porcelaine est magnifique, très à mon goût, et permet une visibilité des plats. Le table est superbe. Nous nous croirions déjà un jour de Noël.

C'est le Petreae XCVII-MMVI de Francis Boulard qui a été choisi et qui ouvre ce repas :

Boulard

Le Champagne est unanimement apprécié : tension, légère oxydation, fruits mûrs sur la pêche, notes de tilleul le rendant d'une grande finesse et d'une grande délicatesse, il s'associe merveilleusement bien avec chacune des mises en bouche présentées dont le thème est le foie gras. Celui-ci est toujours travaillé, sauf pour le mille-feuille. Les huîtres sont d'un raffinement de saveurs impressionnant et il fallait la minéralité d'un tel Champagne pour leur trouver ce répondant.

Champagne Francis Boulard et fille : Petreae 

La robe est légèrement dorée, avec des bulles fines, le nez avenant et expressif évoque les fruits jaunes, la pomme chaude, la noisette, accompagnés de notes florales. La bouche est délicieusement crémeuse en attaque, le vin se développe avec une bonne intensité,  charnu, avec des arômes de fruits variés, et une petite note oxydative élégante, bien mis en valeur par une effervescence juste et par une acidité de bon aloi, qui donne de l’élan à une finale, fraîche, étirée , soulignée par des saveurs fruitées, avec des notes des petits fruits secs et de raisins de Corintheet des notes salines. Noté 17, même note plaisir

 

La première entrée s'est composée de noix de Saint Jacques, préparée avec un espuma de roquette (superbe alliance!) et gratinées sous du chorizo qu'Anne-Marie travaille avec divers autres ingrédients. Le plat est une merveille. Un régal! Qui plus est, Anne-Marie a un talent particulier pour mettre en valeur la présentation de ses plats, et je n'ai pas pu m'empêcher que de la photographier! - alors que j'aurais dû l'aider...

Repas_Todeschini_024Repas_Todeschini_025Repas_Todeschini_026

 

Le vin choisi est un Bourgogne blanc, d'une belle droiture :choisi pour ses allonges, son caractère et sa minéralité pour dominer ce plat si dense de saveurs.


 

Olivier Leflaive Puligny Montrachet :Premier Cru  Garenne2007

La robe est légèrement dorée, le nez, plutôt fermé, laisse apparaître à l’agitation, des arômes de fruits blancs et des notes florales. La bouche est tonique, avec beaucoup de tension, rehaussée par des fruits blancs et quelques agrumes, dans une construction longiligne ; avec une acidité un peu vive, mais sans excès qui donne une bonne allonge au vin, plus terrien qu’aromatique dans sa finale très minérale, ponctuée de notes salines. Noté  15,5 sur cette dégustation. Note plaisir 15

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires


  • Ben....

    ... dis donc. Le paradis des papilles a encore frappé fort ! La Brande, c'est où ça ? Entre terre et paradis... au secret des nuages ?

    Posté par Christian Bétour, 20 décembre 2011 à 11:43
  • La Brande

    Bonjour Christian,

    Désolée de répondre si tard. Nous sommes de retour de mes terres nordiques que depuis ce jour...
    La Brande? Un magnifique paradis en Castillon. Figuiers, vignes, lacs, forêts, chevreuil...
    Nous t'y emmènerons...

    Posté par Isabelle S, 21 décembre 2011 à 21:21

Poster un commentaire