750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 novembre 2011

Pour accompagner un Toro Albala PX Gran Reserva1979

Pour introduire le vin de dessert, j'ai opté pour une salade de fruits exotiques, que j'ai combinée avec un sorbet de mangues à la verveine.

Les fruits choisis étaient le kumquat que j'ai confit plusieurs heures et le sirop a servi pour parfumer la salade, le kaki, la mangue, l'ananas et le fruit de la passion. Aucun sucre ajouté. Le sorbet a été conçu à partir de tranches de mangue que j'ai congelées plusieurs heures auparavant. Je les ai mixées encore gelées additionnées de sucre glace et de feuilles de verveine fraîchement cueillies. Un régal... très simple, à faire.

Repas_Todeschini_042

Pour le dessert lui-même, qui a donc été apprécié avec le vin, j'ai infusé dans une crème anglaise encore chaude des feuilles de thé vert à l'amande, et j'ai moulé des boules de chocolat agrémenté d'écorces d'oranges confites, comme si c'étaient des truffes sauf que le chocolat a été ramolli avec une crème fraîche liquide bouillante. Le dessert s'est très bien comporté avec le Toro albala. Il a été à la fois fin et complexe, tout en s'harmonisant initialement avec le chocolat comme il est coutume de pratiquer avec de tels vins sudistes.

Repas_Todeschini_043

 

Toro Albala Don PX Gran Reserva 1979

La robe est saturée, avec une couleur acajou à ambre foncé, au bord du disque. L’olfaction,  intense et généreuse, évoque le chocolat, les figues, les dattes,  les pruneaux et les oranges confites, les épices douces, la noix et le café. La bouche est dense, compacte, sirupeuse, grasse, onctueuse, avec beaucoup de volume et d’ampleur dans un milieu de bouche, aux saveurs intenses. La finale est longue, très en chair, aux saveurs complexes et intenses perçues à l’olfaction, bien tenue par une acidité sous-jacente, qui participe à l’équilibre du vin malgré la richesse en sucres résiduels. Noté 17,5 même note plaisir   A servir frais

Repas_Todeschini_045A noter que pour le café nous avons présenté des macarons de chez Larnicol, meilleur ouvrier de France.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité