Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

17 novembre 2011

Portes ouvertes à Fronsac (2)

Château De Carles

 Ch_teau_de_Carles_3

Cette propriété de 14 hectares (vignes), située à Saillans, est encépagée en Merlot (70%), Cabernet  franc (25%) et Malbec (5%). Le substrat géologique est formé, sur le haut du plateau, par le calcaire à astérie, qui orne aussi la butte de Saint Emilion. La molasse (assemblage d’argiles et de petits bancs calcaires) constitue les flancs du coteau. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée, avec utilisation la plus parcimonieuse possible de l’antibotrytis Les vendanges sont manuelles. La cuvée De Carles, est élevée de huit à dix mois, en barriques d’un vin. Le travail soigné et méticuleux de cette propriété, qui cueille des raisins mûrs, permet l’élaboration d’un des meilleurs vins de l’appellation, avec la cuvée Haut Carles dont je vous parlerai demain.

De Carles 1998

Verre_de_Ch_teau_de_Carles

La robe est évoluée, assez profonde, avec des reflets de couleur rouille, le nez  évoque la truffe noire et les épices douces, avec des fruits sur le déclin au deuxième plan. La bouche est souple, dans une construction longiligne, les tannins sont fins et fondus. La finale, de longueur normale est veloutée, élégante, dominée par des saveurs tertiaires. Noté 14, note plaisir 15

 

De Carles 2007

La robe est soutenue, de couleur rubis; l’olfaction est nette, assez expressive, avec des arômes floraux, de fruits rouges, et des notes épicées, la bouche est élégante, les tannins sont mûrs, avec un toucher velouté, le centre est finement texturé, avec des fruits frais. La finale, de longueur normale, est fraîche, élégante, sans aucune rigidité tannique, soulignée par des saveurs fruitées avenantes. Noté 14, note plaisir 14,5

 Ch_teau_de_Carles_2

De Carles 2008

La robe, de couleur pourpre est plus soutenue que celle du 2007, le nez est plaisant et expressif, avec des parfums, de groseilles, de cerises, et des notes florales et d’épices. L’attaque est veloutée, le vin se développe, avec des tannins fins et mûrs, le milieu de bouche est rond et finement charnu, souligné par des fruits mûrs et frais. La finale est élancée, fraîche, avec la même élégance tannique qu’en attaque, mise en valeur par des fruits juteux et de fines épices douces. Noté 14,5, note plaisir 15.

 

Ch_teau_de_Carles

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires


  • Qui est derrière ?

    Merci de ces infos, mais on aimerait en savoir un peu plus sur le vigneron, au moins avoir son nom ...
    Sincèrement

    Posté par Michel Smith, 17 novembre 2011 à 16:01
  • La propriété appartenait à Antoine Chastenet de Castaing qui dès 1983, en confiera la gestion à sa fille Constance et son époux Stéphane Droulers.Ils ont fait des investissements progressifs et aujourd'hui, avec leur jeune équipe technique, ils produisent des vins qui sont au sommet de leur appellation,sans la rusticité tannique qui, la plupart du temps, caractérise cette appellation.

    Posté par Daniel S, 17 novembre 2011 à 16:23

Poster un commentaire